Aller au contenu principal

Dossier Olympic Airlines : le commissaire Jacques Barrot renvoie la balle dans le camp du gouvernement grec

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le commissaire européen aux Transports et vice-président de la Commission, Jacques Barrot, s'est exprimé jeudi devant les commissions des Affaires européennes et des Affaires sociales du Parlement grec et rencontré différents ministres faisant part de sa satisfaction quant aux progrès réalisés par la Grèce en matière de sécurité routière, mais a renvoyé en revanche le gouvernement grec devant se responsabilités concernant le dossier Olympic Airlines.

Le développement du réseau ferroviaire, la sécurité routière, les réseaux transeuropéens et d'Olympic Airlines ont été les principaux sujets discutés vendredi avec le ministre des Transports et Communications, Michalis Liapis.

 

Mais si M. Barrot s'est montré satisfait des améliorations dans le domaine de la sécurité routière, il a toutefois indiqué que les citoyens grecs doivent accentuer leurs efforts pour limiter le nombre d'accidents mortels de la route, le taux grec excédant la moyenne communautaire.

Au sujet de la compagnie aérienne nationale Olympic Airlines, M. Barrot a informé de la poursuite de "nos efforts en vue de trouver une solution qui devra être en accord avec le droit communautaire", ajoutant encore que "le gouvernement grec doit avoir la volonté politique de mettre fin à cette politique, en vertu de laquelle le contribuable grec est appelé à verser de l'argent pour payer les aides publiques à Olympic sans que s'améliorent les services de la compagnie offerts aux clients".

"Les subventions publiques sont gênantes. La Grèce a bien sûr donné une première réponse, mais la balle est encore dans son camp", a affirmé M. Barrot alors que répondant à une question du député indépendant, Stephanos Manos, il a noté que la concurrence déloyale contrevient aux principes de l'UE.

M. Barrot a souligné que l'exécutif de l'UE a fait preuve d'une certaine compréhension dans le dossier de la compagnie aérienne nationale grecque, au vu du précédent du transporteur belge Sabena, mais insisté qu'il ne peut prendre des décisions à la place du gouvernement grec. "Je suis un commissaire modéré", a-t-il expliqué, "et je ne fais que respecter la législation communautaire".

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article