La Commission européenne a proposé une aide du Fonds de solidarité de l'UE (FSUE), d'un montant global avoisinant 9,3 millions d'euros, destinée à compenser une partie des coûts encourus à la suite des inondations dévastatrices ayant touché le département d'Evros, en mars 2006. Cette assistance financière sera disponible dès que l'autorité budgétaire (le PE et le Conseil) aura donné son accord.
La subvension servira à rembourser une partie des coûts des mesures d'urgence, telles que l'intervention des services de secours, la mise à disposition de logements temporaires, le nettoyage des zones sinistrées et la remise en route des infrastructures de base.
Danuta Hübner, la Commissaire responsable de la politique régionale et du Fonds de solidarité a déclaré : «Cette décision montre que l'UE est solidaire de la region sinistrée, qui avait déjà été gravement affectée par des inondations en 2005, et surtout des habitants ayant le plus pâti de cette catastrophe. L'aide servira à compenser les dépenses encourues pour remettre en état de fonctionnement les infrastructures de base et d'autres mesures d'urgence».
En mars 2006, la Grèce a été touchée par de graves inondations qui ont provoqué d'importants dégâts dans la préfecture d'Evros, à la frontière orientale du pays. Pour la population des zones du bassin de l'Evros, ou quelque 250 millions de mètres carrés de terres agricoles ont été inondés, les conséquences ont été particulièrement lourdes. En plus d'avoir cause de sérieux dégâts à l'agriculture, les inondations ont sévèrement endommagé les réseaux de transport et de distribution d'eau. Le montant total des dommages directs est estimé à 372 millions d'euros. Considérées comme les plus graves jamais observées au cours des cinquante dernières années, ces inondations ont eu des répercussions négatives sur l'activité économique d'une région déjà confrontée à des inondations en 2005. Cet effet cumulatif a énormément pénalisé l'économie de la région.
Conformément aux règles régissant les interventions du Fonds de solidarité, la Commission a adopté une proposition visant à mobiliser une aide totale de 9.306.527 euros en faveur de la Grèce. Ce montant ne pourra être dégagé qu'après l'adoption par l'autorité budgétaire d'un budget rectificatif et la conclusion ultérieure d'un accord de financement entre la Commission et les autorités grecques.
i-GR/ANA-MPA