Aller au contenu principal

La croissance à des niveaux élevés se poursuivra en 2007

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

L'économie grecque a enregistré une croissance de 4,4% du PIB au 4e trimestre 2006, par rapport à la même période de référence en 2005, selon les données rendues publiques mercredi par l'Office national de la Statistique (ESYE). Une augmentation qui résulte de la hausse de la demande finale de l’économie de 5,4% et qui devrait se maintenir en 2007 selon le rapport du gouverneur de la Banque de Grèce, Nicos Garganas, sur la politique monétaire 2006-2007, déposé mardi auprès de la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki.

Toujours selon ces données sur cette période de référence, les investissements ont progressé de 9,9%, cette évolution contribuant à concurrence de 2,1% à la hausse de la demande finale.

Concernant la consommation finale, l’ESYE recense une augmentation de 2,7% des dépenses, contribuant pour 1,7% à la demande finale.

Enfin, les exportations ont augmenté de 10,9%, les importations de 9,3%.

Le gouverneur de la BdG M. Garganas dépose le rapport sur la politique monétaire 2006-2007

Le gouverneur de la Banque de Grèce, Nicos Garganas, a déposé mardi le rapport de la banque centrale sur la politique monétaire 2006-2007 auprès de la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, lequel table sur le maintien d'un rythme de croissance élevé de l'économie, de l'ordre de 4%, soit un développement comparable à la moyenne des 10 dernières années (4,1%) et toujours nettement supérieur à la croissance de la zone euro, alors que l'inflation devrait se ralentir à 2,8%.

La demande interne sera principalement tirée par le développement de la consommation des ménages, soutenue par l'augmentation prévue des revenus réels et de l'emploi, du recours à l'emprunt des ménages, ainsi que par la hausse cumulée de la valeur d'achat de leur patrimoine immobilier des dernières années. Si l'investissement immobilier sera freiné en 2007, l'investissement global restera élevé du fait des investissements des entreprises liés à l'amélioration de leur situation économique et financière et des conditions d'emprunt qui demeurent favorables.

L'inflation devrait se ralentir et passer de 3,3% en 2006 à 2,8% en 2007, du fait principalement du ralentissement de la hausse des prix du pétrole, alors que le déficit de la balance des échanges courants continue à se creuser, atteignant 12,1% du PIB en 2006 contre 7,9% en 2005, ce déficit étant dû pour 27% à une dépense accrue pour l'achat à l'étranger de navires, pour 24% à la hausse du déficit de la balance énergétique et pour 16% au paiement des intérêts de la dette.

Le rythme de l'endettement des ménages se ralentit, mais reste cependant élevé ( 26,7% au 3e trimestre 2006 contre 30,6% pour la même période de référence en 2005), les obligations des ménages auprès des banques atteignant 41,1% du PIB à la fin 2006 contre 54,3% dans la zone euro.

La BdG constate par ailleurs une plus grande convergence des taux entre la Grèce et la zone euro que par le passé, même s'il existe encore des écarts importants sur certains prêts.

Le rapport mentionne cependant dans sa dernière partie que, malgré son rythme de croissance élevé, l'économie grecque se caractérise toujours par des faiblesses structurelles et des déséquilibres macro-économiques, comme la divergence du taux d'inflation avec celui de la zone euro, le déficit de la balance des échanges courants et le taux élevé du chômage, malgré un recul en 2006, ce qui impose la continuation de la politique de redressement budgétaire, la participation des partenaires sociaux à la modération des prix, ainsi que des réformes structurelles, y compris en ce qui concerne le système des retraites et de la protection sociale, afin d'atteindre sur le long terme une baisse durable de la dette publique et l'apparition d'un excédent budgétaire.

La BdG note également des insuffisances structurelles sur les marchés du travail et des produits, mais également dans les systèmes d'éducation et de fiscalité.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article