Aller au contenu principal

La Grèce se réjouit de l'entrée de la Bulgarie dans l'UE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le premier ministre, Costas Caramanlis, a qualifié mardi l'entrée officielle de la Bulgarie dans la "famille européenne" d'événement d'extrême importance, non seulement pour le pays lui-même, mais aussi pour la région dans son ensemble et pour l'UE, dans un message diffusé mardi par la chaîne publique de télévision bulgare.

Le premier ministre a ainsi déclaré être particulièrement heureux et satisfait d'exprimer ses chaleureuses félicitations et tous ses souhaits, en son nom et au nom du peuple grec à la Bulgarie, et ajouté que cette entrée dans l'UE est le couronnement des efforts des citoyens bulgares et de leur gouvernement de répondre aux modèles et aux valeurs européens.

M. Caramanlis a ensuite souligné que "comme pays de la région, la Grèce est particulièrement heureuse du renforcement de la dimension balkanique de l'UE", et mis l'accent sur le fait que l'adhésion de la Bulgarie constitue un message d'encouragement pour les Balkans occidentaux quant aux résultats positifs des réformes indispensables pour se mettre en conformité avec les exigences et les critères européens.

Le premier ministre a de plus rappelé que le Parlement grec avait été parmi la première assemblée à ratifier le traité d'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'UE dans une ambiance de fête en présence du président bulgare, Gueorgui Parvanov, et roumain, Traian Basescu.

"J'aimerais souligner", indique M. Caramanlis dans son message, "les nouvelles possibilités pour une coopération plus étendue et plus dynamique, qui s'ouvrent devant nous. A présent, les questions pourront être mieux discutées dans le cadre de l'UE, là où nos voix toutes ensemble seront plus fortes". Et de conclure, "nous attendons avec impatience que s'ouvre une nouvelle ère d'amitié et de collaboration bilatérales dans le cadre de l'UE".

Bonnes perspectives régionales après l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'UE, selon le maire de Thessalonique

Le maire de Thessalonique, Vassilis Papageorgopoulos, a accueilli comme un facteur positif l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l'UE depuis le 1er janvier 2007.

"C'est un grand défi pour Thessalonique et l'ensemble de la région, puisque s'ouvrent d'immenses perspectives. Nous acquérons subitement un grand arrière-pays dans lequel résident 30 millions d'habitants, et il y a une classe moyenne qui monte constamment à la fois en Bulgarie et en Roumanie", a-t-il ajouté.

"2007 est porteur d'espoir, dès lors que nous nous engagerons dans ces voies et que nous mettrons à profit les opportunités qui s'ouvrent à nous", a conclu M. Papageorgopoulos, dans un appel aux hommes d'affaires de la région.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article