Aller au contenu principal

Stefanos Tamvakis, nouveau président du Conseil des Grecs de l'étranger

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Stephanos Tamvakis a été élu président du Conseil de l'Hellénisme de la Diaspora (SAE), lors du vote pour le renouvellement de la direction du SAE qui s'est déroulé samedi dans le cadre des travaux de la 6e assemblée mondiale de l'organisation à Thessalonique. Le défi du nouveau président n'est pas mince : rendre représentative une organisation très critiquée, quant encore elle est connue des Grecs puisque, de l'aveu même du Secrétariat aux Grecs de l'étranger, pas plus de 5% des compatriotes expatriés ne fait partie du réseau des organisations communautaires.

Au second tour du scrutin, M. Tamvakis (Alexandrie) a recueilli 238 voix (55,74%) contre 189 (44,26%) de son adversaire Christos Tomaras (Chicago). Au premier tour, M. Tamvakis avait obtenu 184 voix, M. Tomaras 170 et M. Aslanidis 110. les anomalies du scrutin n'ont pas manqué à l'image des 450 représentants des organisations communautaires présents annoncés, sur 509 inscrits et qui sont devenus 514 lors du vote !

Olga Sarantopoulou (Vienne) assumera les fonctions de secrétaire et Costas Dimitriou (Cologne) de trésorier.

Les coordinateurs du SAE sont : pour les Etats-Unis, Théodore Spyropoulos ; pour le Canada, Costas Menagakis ; pour l'Amérique latine, Nikiforos Nicolaédis ; pour l'Europe, Georges Amarantidis ; pour l'Afrique-Proche/Moyen-Orient, Haris Gouvelis ; pour l'Océanie, Georges Angelopoulos ; et pour l'ex-Union soviétique, Ivan Savvidis.

Enfin, Philip Christopher (New York) est élu représentant des organisations de Chypriotes de l'étranger - POMAK et PSEKA.

M. Tamvakis est né et vie en Alexandrie, Egypte, où il a été président de la communauté locale depuis 1990. A partir de 2002, il était vice-président du SAE alors qu'il participait déjà au bureau du SAE depuis 1995 en tant que président-coordinateur de la région Asie-Afrique. Parmi les domaines dans lesquels le nouveau président s'est illustré sont le renforcement de l'enseignement du grec, le soutien des organisations de jeunesse et plus généralement la structuration des compatriotes de l'étranger.

Dans sa première allocution qui a suivi son élection, en tant désormais que président du SAE, M. Tamvakis a promis le renforcement de la représentativité du SAE, le référencement de tous les Grecs de l'étranger, l'autonomie financière de l'organisation à travers une Caisse nationale des expatriés (Ethniko Tameio Omogenon) et la promotion de l'éducation des jeunes grecs de l'étranger.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article