Aller au contenu principal

Les Thraces retrouvent le sourire. 12e journée de Super League grecque

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Depuis l’arrivée de Takis Lemonis, ancien international d’Olympiakos, à la tête de Xanthi, l’équipe de la Thrace a retrouvé le sourire. Ce week-end, les Xanthiotes accueillaient une équipe du PAOK retrouvée, mais en s’imposant 1-0, les locaux ont confirmé leur renaissance en enchaînant une cinquième victoire de rang (dont une en Coupe de Grèce) et atteignent le haut de tableau pour la première fois de la saison. Dans le même temps, le PAOK lâche prise et abandonne les trois clubs athéniens qui lutteront donc entre eux pour l’obtention du titre 2007.

Côté sportif, la victoire de Xanthi a été longue a se dessiner puisque c’est Torosidis qui a délivré les siens à l’ultime minute du match. Mais Xanthi ne l’a pas volé, trouvant deux fois les poteaux par Garpozis (43°) et Manso (62°) et poussant Megahend à l’expulsion (71°).

Du coup, Olympiakos, Panathinaïkos et AEK en ont profité pour s’envoler en tête. Olympiakos a écrasé une équipe de Larissa en difficulté depuis plusieurs semaines (4-0). C’est Babangida qui a trouvé la faille sur une superbe ouverture de Rivaldo (14°), avant que la superstar brésilienne ne double la mise sur coup franc (48°). Puis, Borja profitait d’une service de Zewlakow pour accroître l’avantage (65°). Enfin, Pappas reprenait de la tête, une frappe de Rivaldo repoussée par le gardien (90°).

Le Panathnaïkos a été plus laborieux face à Kalamaria (3-2). Les visiteurs créaient la surprise en ouvrant la marque par Buxhi (3°). Le Panathinaïkos tardait à réagir mais renversait le score juste avant la pause par Salpiggidis sur un service aérien de Morris (42°) et par Papadopoulos qui reprenait de la tête un centre de Victor (43°). Papadopoulos pensait tuer le match en trompant le gardien Kovacs, bien coupable sur le coup (82°), mais Karaliopoulos redonnait de l’espoir au sien (89°). Dans les arrêts de jeu, Embedé sortait énergiquement dans les pieds de Wellington mais Monsieur Zanetidis n’accordait pas un penalty difficilement discutable.

Enfin, l’AEK s’imposait à Aigaleo au terme d’une partie mouvementée (1-2). Julio Cesar se réglait sur un corner qui tapait le poteau de Genamo (22°) avant de transormer un penalty obtenu par Lyberopoulos, sur une faute de Psomas (31°). En faveur d’Agaleo, Nikolopoulos égalisait intantanément (33°). La phase de jeu du match se produisait peu après quand Cirillo était sanctionné d’un rouge pour avoir frappé Eduseï. L’arbitre accordait ainsi un penalty que Tsatsos mettait hors-cadre (35°). L’AEK s’en sortait bien et remportait finalement la victoire sur un nouveau penalty de Julio Cesar obtenu par lui-même (73°). Un deuxième joueur de l’Union était expulsé (Kapantaïs, 84°) mais les visiteurs tenaient bon à 9 contre 11 et arrachaient de précieux points.

Dans les autres matches, Aris a remporté une précieuse victoire en Crète, face à Ergotelis (0-1), grâce à un but rapide de Paulo Costa (6°). Heraklis a confirmé son redressement en s’imposant 1-0 face à Kerkyra, le seul but du match étant inscrit sur penalty par Epallé (64°). Panionios et Atromitos n’ont pas su se départager (0-0). Enfin, Ionikos s’enfonce encore plus dans les profondeurs du classement après sa défaite 0-2 à Nikaia, face à l’OFI (0-2) sur des but de Da Costa (70°) et Sfakianakis (88°).

A l’issue de la 12° journée du Championnat, seuls les grands jouent encore le titre : Olympiakos (30), Panathinaïkos (28), AEK (27) ont lâché le PAOK (21) tandis qu’OFI pointe en cnquième position avec 17 points. Les trois relégables sont Kalamaria (10), Heraklis (9) et Ionikos (6). Côté scorers, Rivaldo (10 buts) devance Salpiggidis et Miecel (8). La semaine prochaine, Olympiakos se déplacera à Kerkyra, et le Panathinaïkos à Salonique, pour y affronter l’Aris. L’AEK recevra la lanterne rouge, Ionikos. Un alléchant OFI-Xanthi est également programmé. Avant cela, en milieu de semaine, le Panathinaïkos aura l’occasion d’assurer sa qualification en seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, puisqu’il recevra le Rapid Bucarest.

A l’étranger, Gekas a encore marqué pour le compte de Bochum lors de la défaite face à Schalke (2-1). C’est son 7ème but dans le cadre du championnat (il en également mis deux en coupe). Il ne pointe qu’à deux longueurs de Pantelic, meilleur buteur après 14 journées. A Bochum, le 16ème du classement, tous les supporters espére qu’il parviendra à sauver le club de la relégation. A l’Eintracht, Kyrgiakos a remplacé Amanatidis le temps d’un match dans le rôle du buteur en ouvrant le score face au Borussia Dortmund, mais les visiteurs ont finalement arraché le nul (1-1). Au Portugal, un quotidien sportif titrait KatsoGolo, après que Katsouranis eût donné la victoire face à Maritimo (2-1).

i-GR/OV

Soyez le premier à noter cet article