Le chef du parti socialiste grec (PASOK) Yorgos Papandreou a assisté dimanche, en sa qualité de président de l'Internationale socialiste, au congrès extraordinaire du PS et du Parti radical de gauche qui ont réuni leurs 1.500 cadres pour l'investiture officielle de Ségolène Royal en candidate aux élections présidentielles de 2007 en France.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Papandreou a souligné que "le choix d'une femme dynamique à la candidature présidentielle a une valeur symbolique et représente un geste révolutionnaire. Ségolène Royal a une vision pour la France et ses concitoyens, elle a la vision d'une démocratie participative à laquelle j'adhère entièrement", a dit le socialiste grec.
Il a encore affirmé que grâce "aux choix de Mme Ségolène Royal, les socialistes deviennent des précurseurs en posant les bases pour de nouvelles perspectives et de nouveaux espoirs pour la gauche et la France […] La nouvelle gauche moderne est appelée à donner aujourd'hui aux peuples une nouvelle vision pour la société et à garantir aux peuples la cohésion sociale, un développement durable, une justice dépourvue de fanatisme et d'exclusion et un système de l'éducation basé sur les grandes valeurs".
M. Papandreou a conclu son discours en s'adressant à Ségolène Royal, soulignant notamment "qu'elle a inspiré de nombreux citoyens de chaque coin d'Europe, elle a inspiré tous les citoyens progressistes qui désirent une société juste, un monde équitable. Nous avons besoin d'une voix française forte et progressiste au sein de ce monde".
i-GR/ANA