Aller au contenu principal

Le Sud de la Grèce sous les intempéries : la Crète et le Dodécanèse touchés

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Trois personnes ont trouvé la mort, tandis qu’une quatrième a disparu dans les intempéries qui touchent depuis 48 heures le Sud-Est de la Grèce, et notamment les îles de Crète et du Dodécanèse. L’état d’urgence a été déclaré en Crète et à Rhodes où des pluies torrentielles ont provoqué d’importants dégâts au bord de mer.

Dans la région d’Agia Agathi à Rhodes, un couple de britanniques a été noyé en maintenant sa baignade malgré les conditions météorologiques et les vagues de plus de deux mètres. La pluie a gravement endommagé le réseau routier de l’île.

Des dommages ont été aussi causés dans la plupart des îles du Dodécanèse, en particulier à Leros, Kalymnos, et Astypalaia où des villes maisons se sont écroulées et plusieurs autres inondées.

D’importants dégâts ont été rapportés sur les cultures du plateau de Lasithi, Crète, suite aux vents violents et aux pluies torrentielles.

 

tempete crete

Les dégâts ont été particulièrement spectaculaires à Almyrida

A Chania, la capitale de l’Est de la Crète, il a plue durant huit heures sans discontinuité transformant les rues de la ville en torrents qui ont inondé des nombreuses habitations et commerces. Un conducteur a perdu sa vie quand il a perdu le contrôle de son véhicule sur une route glissante. Toujours en Crète, le sort d’autre citoyen britannique est ignoré depuis qu’il a disparu dans une tentative de s’extraire de son véhicule emporté par les eaux. Des dizaines de véhicules ont été emportés par les eaux dans la région d’Almyrida.

Des habitations et des commerces ont également été inondés dans la ville de Rethymno, tandis qu’à Héraklion plusieurs routes ont été endommagées et d’autres devenues impraticables par les inondations plongeant la ville dans le chaos, les bateau et ferries recevant, quant à eux, l’ordre de rester à quai.

Sur le reste des mers grecques les vents étaient violents mardi et mercredi atteignant 8 à 9 beauforts et jusqu’à 10 beauforts localement au sud des îles ioniennes.

La situation commençait à s’améliorer jeudi et la Météorologie nationale prévoit un retour progressif à la normale pour vendredi avec quelques pluies dans le Dodécanèse aux heures matinales et des vents faibles à moyens.

i-GR

Soyez le premier à noter cet article