Les bureaux de vote ont fermé dimanche à 19h pour les élections dans 54 préfectures, 914 municipalités et 120 communes en Grèce. Les résultats des suffrages sont immédiatement transmis au ministère de l'Intérieur, mais en attendant le dépouillement des 9 millions de votes - et sans doute un deuxième tour dans des nombreuses villes, les sondages à la sortie des urnes donnent une première indication de la tendance.
Le corps électoral de 9.820.875 personnes comprend plus d'électrices que d'électeurs (5.077.322 femmes, 4.743.553 hommes), les électeurs votant pour la première fois se chiffrant à plus de 480.000, alors que les ressortissants européens résidents permanents en Grèce sont estimés à 9.000 environ.
Les bureaux de vote sont au nombre de 24.744, soit 350 de plus qu'aux dernières municipales en 2002.
Le chef du gouvernement, Costas Caramanlis, s'est rendu vers 18h30 au siège du parti rue Rigillis, à Athènes, accueilli par le secrétaire de la Nea Dimokratia (ND), M. Zagoritis, alors que s’y trouvaient déjà, les ministres de la Culture, Georgios Voulgarakis, du Développement, Dimitris Sioufas, et le ministre d'Etat, Theodoros Roussopoulos.
|
Par ailleurs, selon ces sondages, Mme Gennimata (PASOK) conserverait la préfecture Athènes-Le Pirée, ainsi que M. Psomiadis (ND) la préfecture de Thessalonique.
Des tendances confirmées par les sondages de Kapa Researche réalisés pour le compte de in.gr où Mme Gennimata (PASOK, 46,5%) devance Argyris Dinopoulos (ND, 36,2%) à l'hyperpréfecture d'Athènes-Le Pirée, Nikitas Kaklamanis (ND, 45,2%) l'emporte sur Kostas Skandalidis (PASOK, 32,3%) à la mairie d'Athènes et Christos Agrapidis (ND, 36,5%) arrive derrière Panagiotis Fasoulas (PASOK, 42,5%).
A Thessalonique, aussi bien la préfecture que la mairie resteraient à droite, avec une prime aux sortants respectivement Psomiadis (ND, 47,7%) contre Patoulidou( PASOK, 35,6%) et Papageorgopoulos (ND, 44,1%) contre Arapoglou (PASOK, 24,1%).
En province, Loukas Katsaros (ND) garderait son siège de la préfecture de Larissa, Evanghelia Schoinaraki (PASOK) emporterait la préfecture d'Irakleio, en Crète, et Evanghelos Floratos (ND) la ville de Patras, tandis que la préfecture d'Achaïa resterait à Katsikopoulos (PASOK).
- Voir les résultats des élections d'après le décompte des voix.
- Discuter des élections municipales dans les forums de l'Agora iNFO-GRECE