Aller au contenu principal

Détournement d'un avion civil turc dans le ciel grec. Le pirate s'est rendu en Italie

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Un avion civil turc assurant la ligne Tirana-Istanbul a été détourné mardi après-midi aux alentours de 18h alors qu'il volait à 15 miles à l'intérieur du FIR d'Athènes, l'appareil faisant subitement volte-face et rebroussant chemin vers le FIR de Tirana, selon des informations émanant de l'état-major général de la défense nationale. Aussitôt, 4 F-16 grecs ont décollé et escorté l'appareil jusqu'à la limite du FIR d'Athènes, d'où il a été pris en charge par des chasseurs italiens. Le pirate qui s'est rendu à Brindesi a dit vouloir remettre un message au Pape Benoit XVI lequel doit se rendre à Istanbul fin novembre à l'invitation du Patriarche oeucuménique orthodoxe Bartolomé.


Selon les agences d'informations internationales, l'appareil – un Boeing 737 avec à son bord 107 passagers et six membres d'équipage - a été ensuite intercepté par deux avions de chasse F-16 italiens qui l'ont contraint à se poser sur l'aéroport de Brindisi.

Les pirates de l'air auraient demandé à parler à la presse et déclaré vouloir adresser un message au pape, selon ces mêmes sources. Les pirates de l'air se sont rendus plus tard dans la soirée, selon un porte-parole de l'aviation civile italienne cité par l'AFP.

Les médias turcs ont fait état de deux pirates qui voulaient protester contre la visite prévue du Pape en Turquie. Toutefois, les autorités italiennes n’ont arrêté qu’un seul homme qui aurait fait croire à bord qu’il était accompagné. La chaîne turque NTV citait, elle, le nom du pirate, un certain Hakan Ekinci, qui se serait converti au christianisme en 1998 et qui voudrait obtenir l’appui du Pape à sa situation d’objecteur de conscience ou, selon le ministre turc des Transports cité par l’AFP, demander l’asile politique en Italie.

Le pape Benoit XVI avait soulevé des vives protestations dans le monde musulman suite à un discours prononcé en Allemagne à la mi-septembre sur la violence et les religions et dans lequel certains islamistes s’étaient sentis mal lotis.

Benoit XVI qui doit se rendre en Turquie du 28 au 30 novembre invité du Patriarche orthodoxe œcuménique, Bartolomé Ier, avec qui il doit co-célébrer la fête de Saint André. Malgré les réactions hostiles en Turquie à l’annonce de cette visite et un premier refus de visa, le gouvernement turc, la conduite conforme aux valeurs européennes doit être évaluée par la Commission en décembre, a fini par inviter lui-même le Pape qui sera alors reçu en tant que chef d’Etat.

Le prédécesseur de Benoit XVI sur le trône papal, Jean Paul II, avait été victime d’une tentative d’assassinat le 13 mai 1981 par un citoyen turc, Mehmet Ali Agca, tirant à bout portant en pleine place Saint Pierre à Rome. L’auteur a purgé la majeure partie de sa peine dans les prisons italiennes jusqu’en 2000 avant d’être expulsé vers son pays d’origine où il a été libéré en janvier 2006.

Soyez le premier à noter cet article