Aller au contenu principal

Guerre au Liban : l’aide humanitaire et le développement, dans les priorités de la Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Alors que les C-130 de l'armée de l'air grecque et les navires de la Marine nationale continuent inlassablement leur va-et-vient avec Chypre pour acheminer l’aide humanitaire à destination du Liban, le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a appelé les sociétés grecques et les Grecs à offrir leurs dons au service compétent du ministère des Affaires étrangères, et de prendre contact pour s'informer de ce qui est le plus urgent en matière de biens de première nécessité.


De son côté, le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Theodoros Kassimis, a souligné dans la presse du dimanche combien la Grèce et Chypre constituent un "facteur de paix et de stabilité" en Méditerranée orientale.

"La crise au Liban a prouvé que tant la Grèce que Chypre constituent un facteur de paix et de stabilité et un foyer d'humanisme et de solidarité dans le région du Sud-Est de la Méditerranée", a affirmé M. Kassimis dans une interview à l'édition dominicale de Vradyni.

Le secrétaire d'Etat, Evripidis Stylianidis, a lui aussi mentionné la reconnaissance générale de l'action humanitaire de la Grèce au Liban, indiquant que la Grèce fera de l'aide au développement du Liban sa première priorité, aussitôt après la fin de la guerre.

M. Stylianidis a rappelé que 4 appareils C-130 de l'armée de l'air grecque et deux navires de la Marine nationale, avec quatre ONG grecques, ont été immédiatement placés au service de l'aide humanitaire et du rapatriement de ressortissants souhaitant quitter la scène des hostilités.

La dernière tournée d’un C-130 a acheminé samedi jusqu’à l'aéroport de Larnaca (Chypre), de l'aide humanitaire - composée d'aliments, de tentes et de couvertures -, un don des forces armées grecques et de la Croix-Rouge grecque, répondant ainsi à la demande adressée par le gouvernement libanais à l'UE. L’aide devait être acheminée ensuite par mer à Beyrouth.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article