Aller au contenu principal

Eurobaromètre: 67% des Grecs opposés à l'adhésion de la Turquie à l'UE

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La nouvelle enquête d'Eurobaromètre portant sur l'attitude des européens envers l'élargissement a été publiée vendredi à Bruxelles et, les États candidats à l'adhésion mais aussi les Turco-chypriotes. Selon cette enquête 67% des Grecs et 48% des Européens se déclarent opposés à l'adhésion de la Turquie dans l'UE.


Plus particulièrement, 33% des Grecs se déclarent favorables et 67% opposés à l'entrée de la Turquie dans l'UE «lorsque la Turquie aura rempli tous les critères exigés par l'UE», contre respectivement 39% et 48% des «25».

Il est à noter que le «non» des Grecs est le 5ème pourcentage le plus élevé parmi les «25», après l'Autriche (13% favorable et 81% contre), l'Allemagne (respectivement 27% et 69%), le Luxembourg (24% et 69%) et Chypre (26% favorable et 68% défavorable).

A l'inverse, les Grecs sont largement favorables à l'adhésion de la Serbie et du Monténégro (67% pour et 32% contre), à celle de la Croatie (64% pour et 35% contre), et à celle de la Bosnie-Herzégovine (62% pour et 36% contre) et sont également partagés en ce qui concerne l'entrée de la FYROM dans l'UE (50% pour et 49% contre), alors que 60% d'entre eux ne souhaitent pas voir l'Albanie rejoindre l'UE.

Quant aux conséquences économiques de l'élargissement, les Grecs sont les plus nombreux (87%) à considérer que cela entraîne une délocalisation des emplois vers les pays à plus bas salaires, les Belges ont environ la même opinion à 86%, puis les Slovènes et les Allemands 84% et, en moyenne, 75% des Européens partagent globalement le même point de vue.

L’enquête a été réalisée du 27 mars-1er mai 2006 dans les 25 États-membres de l'UE.

Soyez le premier à noter cet article