Aller au contenu principal

Célébration de la Journée de l'Europe en Grèce : rapprocher l'Europe des citoyens

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Journée de l'Europe et le 25e anniversaire de l'adhésion de la Grèce à l'UE ont été commémorés mardi soir au ministère des Affaires étrangères en présence du premier ministre, Costas Caramanlis, et du ministre, Dora Bakoyannis. Le Premier ministre et le Président de la République, M. Papoulias, avaient diffusé la veille des messages où ils soulignaient la contribution de la construction européenne à la paix et au développement, mettant toutefois l’accent sur l’impératif de rapprocher l’Europe davantage des citoyens.


Le premier ministre, Costas Caramanlis, a adressé un message de paix, de développement et de prospérité, à la veille du 9 mai, Journée de l'Europe, rappelant que, 25 ans après son entrée dans la famille européenne, "la Grèce dispose désormais d'expériences, joue un rôle de premier plan dans le devenir de l'Europe, participe activement à l'intégration européenne", mettant l'accent aussi que la Grèce "constitue un modèle phare d'ouverture à l'UE des autres Etats de la région".

"Le 9 mai", a poursuivi M. Caramanlis, "Journée de l'Europe, nous remet en souvenir que les citoyens européens ont choisi, déjà depuis près d'un demi-siècle, de laisser derrière eux les erreurs du passé, les conflits et les guerres, et de regarder devant eux vers un avenir européen commun. Un avenir de paix, de développement et de prospérité".

Apres avoir rappelé l'ouverture récemment de l'UE à de nouveaux pays candidats, "450 millions de citoyens constituant une mosaïque unique de peuples", "l'Europe aujourd'hui", a souligné le premier ministre, "est justement cette force, dont la voix se renforce sur la scène internationale".

"La question fondamentale est quelle est l'Europe que nous voulons", a conclu M. Caramanlis, "aujourd'hui plus que jamais, il est clair que nous devons concentrer nos efforts pour rapprocher l'Europe encore plus des citoyens, entendre plus efficacement leurs inquiétudes et leurs problèmes, oeuvrer ensemble avec eux pour construire une Europe dont nous rêvons, retrouver la confiance des Européens dans la construction de l'Europe".

Le président de la République, Carolos Papoulias, a diffusé de son côté un message où il déclare que «la foi en l'idée européenne et la vision d'un monde meilleur et plus juste peuvent conduire l'UE vers son but ultime, la création d'une Europe centrée sur l'homme, unie non seulement par sa monnaie mais aussi par ses institutions, ses actions, ses politiques sociales et ses objectifs communs pour l'avenir».

M.Papoulias ajoute cependant que «plus d'un demi siècle après cette initiative historique d'unification européenne et 15 ans après la fin de la partition de l'Europe, les défis auxquels cette dernière doit faire face sont nombreux et les inquiétudes des citoyens européens justifiées» tout en concluant que «l'UE reste une innovation politique et institutionnelle, un ensemble de principes et de valeurs qui constitue un exemple pour la communauté mondiale».

Le ministre des Affaires étrangères, Dora Bakoyannis, a invité a déjeuner mardi 9 mai, Journée de l'Europe, les ambassadeurs des Etats-membres de l'UE, ainsi que ceux de Roumanie et Bulgarie, de Turquie, Croatie et FYROM, l'ambassadeur d'Autriche à Athènes, Herbert Kroell, étant à l'honneur, son pays assumant l'exercice de la présidence de l'UE ce semestre.

En soirée, l’ensemble de la classe politique grecque était convié à une grande cérémonie au Palais Zappeion.

Représentant la présidence de l'UE, l'ambassadeur d'Autriche à Athènes, Herbert Kroell, a salué les progrès impressionnants de la Grèce depuis son entrée dans la famille européenne, se referant en outre à l'"Agenda de Thessalonique" élaboré lors de la présidence grecque de l'UE.

Etaient présents l'ancien ministre responsable des affaires de la CEE et ancien commissaire européen, Georgios Kontogeorgis, le représentant permanent de la Grèce à l'Unesco et ancien vice-président du PE, l'ambassadeur Georgios Anastassopoulos, et l'ancien ministre de la Santé et ancien vice-président du PE, Paraskevas Avgerinos, alors que la classe politique était largement représentée a cette réception.

i-GR/ANA-MPA

Soyez le premier à noter cet article