La Grèce et l'Egypte ont signé dimanche au Caire un mémorandum de coopération en matière de gaz naturel et de pétrole, un accord qualifié d'historique par le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, lequel pose les bases d'une coopération énergétique étroite entre les deux pays, en particulier dans les domaines de la prospection et de l'exploitation.
"Les deux pays attendent beaucoup de cette coopération", a affirmé M. Sioufas, qui a signé cet accord de coopération bilatérale avec le ministre égyptien du Pétrole, Sameh Fahmi, soulignant que Athènes et Le Caire "posent les fondements d'une nouvelle ère et ouvrent de nouvelles voies, aussi au plan de leurs relations énergétiques".
L’accord vient comme la conclusion de la récente visite du président de la République, Carolos Papoulias, et celle, plus tôt - à la fin novembre 2004 -, du premier ministre, Costas Caramanlis.
Pour M. Sioufas, cet accord renforce encore plus le rôle de la Grèce dans le domaine de l'énergie, notamment dans le transit du gaz naturel des pays producteurs vers les grands centres de consommation en Europe.
De son côté, M. Fahmi a estimé que les possibilités de coopération entre les deux pays dans le domaine de l'énergie sont "illimitées".
Le mémorandum, d’une durée de deux ans, prévoit la mise en place d'une commission mixte qui évaluera les potentialités de vente et de transport par gazoduc de gaz naturel égyptien en Grèce et a d'autres pays européens, tout comme les conditions de vente de gaz liquéfié égyptien à des prix concurrentiels.
M. Sioufas est accompagne lors de cette visite officielle du 5 au 9 mai en Egypte par le SG du ministère, Nicos Stefanou, le président des Pétroles helléniques (ELPE), M. Christodoulou, le directeur-conseil de l'Electricité de Grèce (DEH), M. Maniatakis, et le directeur-conseil de l'Entreprise publique de gaz (DEPA), M. Papageorgiou.
i-GR/ANA-MPA