Aller au contenu principal

Hausses des salaires et de retraites dans le public

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministère de l'Economie et des Finances a annoncé mercredi la politique salariale pour 2006, précisant que les augmentations dans la fonction publique couvriront les pertes de revenu résultant de l'inflation, à la fois pour les salaires et les retraites.


Les augmentations de salaires des fonctionnaires seront de 3%, plus une prime de maturation de 1,1%, alors que les retraites seront en hausse de 4% dans la fonction publique et de 7% pour les agriculteurs (OGA) et les bénéficiaires de l'Allocation de solidarité sociale (EKAS).

Selon le communiqué du ministère de l'Economie et des Finances, ces décisions ont été prises dans le cadre de la mise en oeuvre de la politique salariale du gouvernement pour 2006 et dans un souci d'exécution fidèle du budget de l'Etat, en ayant épuisé toutes les marges de la politique budgétaire.

En application de la politique salariale précitée, ajoute le communiqué, les augmentations de salaires, de retraites, de l'OGA et de l'EKAS alourdiront les finances publiques de l'ordre de 761 millions d'euros environ, alors que le total des rémunérations inscrite comme dépense au budget atteindra presque 23 milliards d'euros.

Dans de brèves réactions à chaud, le parti de Synaspismos et la Confédération générale des travailleurs de Grèce (GSEE) ont parlé d'augmentations d'austérité qui restent nettement en deçà de l'inflation officielle.

Soyez le premier à noter cet article