Selon un sondage de Eurobaromètre rendu public vendredi à Bruxelles intitulé «Les Européens et les langues», un Grec sur deux (49%) est capable de communiquer dans au moins une langue étrangère, un pourcentage comparable à la moyenne européenne.
Selon cette enquête, 50% des Européens déclarent pouvoir s'exprimer dans au moins une langue étrangère, 44% des Grecs ont l'anglais comme seconde langue (outre leur langue maternelle), 8% le français à égalité avec l'allemand et 3% l'italien.
Les Français déclarent à 45% connaître une langue étrangère et les Belges 71%.
C'est dans les États membres relativement petits dont les langues nationales sont peu répandues que l'on observe les meilleures compétences linguistiques. 99 % des Luxembourgeois, 93 % des Lettons et des Maltais, et 90 % des Lituaniens connaissent au moins une langue de plus que leur langue maternelle.
Au sein de l’Union européenne, l’anglais (34 %) est la langue la plus connue en complément de la langue maternelle, suivi par l’allemand (12 %) et le français (11 %). L’espagnol et le russe sont parlés comme langue étrangère par 5 % des personnes interrogées.