Un soumissionnaire parmi les trois ayant répondu à l'appel d'offres a été retenu à titre provisoire pour la construction du Métro de Thessalonique. C'est qu'après 15 années d'ajournements continuels, le dossier redevient une priorité de l'Etat a indiqué le ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du territoire et des Travaux publics, Georgios Souflias. Le chef du gouvenement qui, début septembre, doit prononcer son discours traditionnel de la rentréene devrait pas manquer d'en faire un projet symbolique à l'égard des régions qui avaient été délaissées par les travaux olympiques.
M. Sioufas a été reçu vendredi par le Premier ministre, Costas Caramanlis, au Palais Maximou, pour l'informer des programmes du ministère en vue de la préparation du discours de rentrée politique, que fait traditionnellement le chef du gouvernement, à l'inauguration de la Foire internationale de Thessalonique (FIT). Avec le métro, l'extension de l'aéroport, et le tunnel sous la mer, Thessalonique devrait être gâtée en annonces.
Les deux hommes ont fait le point sur les travaux publics dans la capitale du Nord et sa région, annonçant du reste, le consortium formé par un AEGEK – IMPREGILO – ANSALDO – TSF – SELI - ANSALDOBREDA a été retenu à titre provisoire dans l'appel d'offres pour la construction du fameux métro de la deuxième ville grecque.
M. Souflias a tenu à souligner qu'il s'agissait de l'un des plus grands ouvrages à réaliser en Grèce, avec les travaux pour la construction des 9 km et 13 stations qui pourront commencer dès que les questions juridiques auront été réglées.
Selon le ministre, pour la première fois, un prêt de 550 millions d'euros a été garanti auprès de la BEI, assorti de conditions très favorables et que, par conséquent, ajouté aux 250 millions d'euros prévus à titre du 3e CCA, l'aspect financier de ce projet ne fait plus problème.
M. Souflias a félicité la société ATTIKO METRO SA, laquelle, a-t-il dit, a réalisé un appel d'offre irréprochable réussissant en quelques mois à finaliser la procédure d'évaluation de l'appel d'offres. Les deux autres soumissionnaires étaient les groupes AKTOR – SIEMENS – VINCI - THEMELIODOMI et J7P ABAX,FCC CONSTRUCTION, CONSTRUCCIONES Y AUXILIAR DE FERROCARRILES,DIMETRONIC, ELECNOR, INSTALACIONES INABENSA, les offres faites étant respectivement de 798 millions (AEGEK), 870 millions et 849 millions d'euros.
Plus généralement, M. Souflias a souligné qu'environ 90% des projets de travaux publics avaient été mis en adjudication, représentant un budget de 5 milliards d'euros, soit une enveloppe double de celle des années précédentes, alors que 2008 pourrait être la date de la pose de la dernière pierre de la Voie Egnatia (traversale Est-Ouest du Nord de la Grèce).
Le ministre a conclu sur les avancées des trois autres projets-clés que sont l'extension de la piste d'atterrissage de l'aéroport de Thessalonique (la Cour des Comptes doit donner d'ici 15 jours son aval au contractant retenu de l'ouvrage), le tunnel sous la mer qui remplacera l'avenue de bord de mer de Thessalonique (il est attendu fin octobre la signature du contrat d'ouvrage) et, enfin, les travaux sur l'autoroute Athènes-Thessalonique, au point meurtrier de Maliakos-Kleidi, qui devraient commencer d'ici deux mois.
i-GR/ANA