Aller au contenu principal

Chypre vote en faveur de la Constitution européenne

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

''Je voudrais exprimer ma satisfaction profonde et celle du gouvernement pour l'adoption par la Chambre des représentants de la loi, qui ratifie le Traité constitutionnel de l'Union Européenne, basé sur les dispositions constitutionnelles en vigueur", écrit le Président de Chypre, Tassos Papadopoulos, dans une déclaration publiée aussitôt que le résultat du vote a été connu.


Après deux jours de discussion la Chambre des représentants de l'île a approuvé à la majorité (30 en faveur, 19 contre, 1 abstention) dans la nuit du jeudi à vendredi la Constitution européenne. Chypre est le premier Etat-membre de l'UE à ratifier la Constitution européenne après la décision du dernier Conseil européen (16-17 juin) à Bruxelles d'accorder un certain temps pour la réflexion, après le vote négatif dans les référendums français et néerlandais. Le parti du AKEL avait annoncé qu'il voterait contre le projet de loi, tandis que les autres partis allaient voter pour. Les écologistes avaient annoncé qu'ils s'abstiendraient.

"Je suis particulièrement heureux que cette décision a été prise après un échange constructif et une discussion détaillée pendant laquelle toutes les vues ont été entendues, le pour et le contre de toutes les options", a encore indiqué le Président Papadopoulos.

M. Papadopoulos a ajouté que le gouvernement, identifiant le besoin des citoyens de se rendre compte de la teneur du Traité et de participer à un procédé qui affecte directement leur futur, a lancé une grande campagne pour informer et discuter avec des citoyens. "Le Traité constitutionnel est un résultat du dialogue le plus large qui n'a jamais eu lieu dans l'histoire de l'intégration européenne", note-t-il dit.

"Ceci crée un legs qui devrait nous conduire vers une Europe de la solidarité sociale et du progrès qui devrait venir de ses citoyens, et être orienté vers ses citoyens. Nous espérons que ce procédé pour la ratification du Traité constitutionnel, qui a récemment fait face à des difficultés graves, aura une conclusion heureuse et donnera de ce fait un nouvel élan à l'intégration européenne et renforcera internationalement la position de l'Union", a conclu le Président chypriote.

Interrogé à cette occasion sur les dernières évolutions de la question chypriote, le Président de Chypre a exprimé ses regrets quant au fait que la communauté chyproturque n'a pas pu recevoir les subventions européennes, rejettent la responsabilité au leader chyproturc Mehmet Ali Talat, "qui pour des raisons purement politiciennes, et avec la complicité des Britanniques, a privé ses compatriotes de ces aide".

"Le slogan d'un soi-disant isolement des Chyproturcs est une notion sans contenu, et sans aucun sens économique", a-t-il ajouté avant d'avertir que "ce qu'on appelle le commerce direct vise exclusivement à assurer à certains des bénéfices politiciens". "En voulant s'assurer ces bénéfices politiuqes, ils ont perdu l'aide économique", a conclu M. Papadopoulos, rappelant que le gouvernement chypriote avait soutenu en octobre dernier l'initiative européenne d'une aide de l'Union à la communauté chyproturque.

Concernant enfin le processus d'adhésion de la Turquie à l'UE, le Président Papadopoulos s'est dit satisfait du fait que les positions de la République de Chypre sont assurées du soutien des 23 pays de l'UE sur les 25. Les différents services du gouvernement ont travaillé très dur, a-t-il dit, pour renverser le climat négatif qui prévalait en Union Européenne après le rejet du référendum Annan par les chypriotes-grecs. "Le rapport de la Commission européenne pose les conditions préalables que la Turquie devra respecter pour pouvoir avancer dans son processus d'adhésion", a conclu M. Papadopoulos.

i-GR/CNA

Soyez le premier à noter cet article