Aller au contenu principal

L'EOT reporte en 2006 le redressement du tourisme en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le ministre du Développement touristique, Dimitris Avramopoulos, a exprimé son optimisme sur les performances du tourisme grec a partir de 2005, soulignant dans une conférence de presse jeudi à Athènes, que la branche du tourisme a réussi désormais a se stabiliser et que les années à venir seront des années de redressement et de relance par suite de la politique initiée par le ministère, les vrais résultats percutants étant attendus pour 2006.


Concernant le flux touristique en 2005, le ministre a présenté les statistiques des bureaux de l'Office hellénique du Tourisme (EOT) à l'étranger, qui tablent sur une augmentation moyenne de 7% par rapport à l'an dernier. La plus forte hausse du flux touristique proviendra des Etats-Unis avec 40%, alors que suivront avec des taux élevés l'Espagne (25% à 28%), le Canada (18%) et l'Australie (25%). Des scores honorables, mais les chiffres absolus de ces pays sont si faibles que quelques charters supplémentaires suffisent pour faire varier les pourcentages de façon spectaculaire. L'ensemble de l'Océanie avec ses 58.000 entrées en Grèce représente 0,4% des arrivées en Grèce, tandis que tout Nord et Sud américains réunis ne totalisent que 219.000 entrées, soit 1,57% du total des 14 millions d'entrées (sur la base des données 2003).

Les prévisions pour les autres pays indiquent des hausses de 5-8% pour le Japon, 9,5% pour l'Autriche, 5% pour la Finlande, 5-8% pour la République tchèque, 3-5% pour la Slovaquie, 2-4% pour la Hongrie, 2-4% pour la Pologne, 1% pour la Grande-Bretagne/Irlande, 5-7% pour l'Italie, 12% pour la France, 5% pour Israël, 12-15% pour les Pays-Bas, 6-10% l'Allemagne et 10-15% la Russie. Les arrivées par vols charter sont attendues en hausse de 40%, alors que les croisières devraient connaître un flux double que l'an dernier.

Concernant la politique de promotion de la Grèce comme destination touristique à l'étranger, M. Avramopoulos a annoncé la revalorisation qualitative des bureaux existants, lesquels en outre seront portés de 23 aujourd'hui à 49 dans un proche avenir.

Ces bureaux seront à Pékin (Chine), Shanghai (Chine), Hong Kong (Chine), Los Angeles (USA), Chicago (USA), Miami (USA), Montréal (Canada), Dublin (Irlande), Genève (Suisse), Budapest (Hongrie), Nice (France), Saint Petersbourg (Russie), Kiev (Russie), Belgrade (Yougoslavie), Zagreb (Croatie), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Ljubljana (Slovénie), Skopje (FYROM), Tirana (Albanie), Melbourne (Australie), Auckland (Nouvelle Zélande), Lisbonne (Portugal), Séoul (Coree), Bucarest (Roumanie), Sofia (Bulgarie), Istanbul (Turquie), Nicosie (Chypre), Bratislava (Slovaquie), Varsovie (Pologne), Bangkok (Thaïlande), New Delhi (Inde), Rio de Janéiro (Brésil), Mexico-City (Mexique), Buenos Aires (Argentine), Santiago (Chili), Almaty (Kazakhstan), Bakou (Azerbaïdjan), Erevan (Arménie), Talin (Estonie), Riga (Lettonie), Vilnius (Lituanie), Téhéran (Iran), Beyrouth (Liban), Koweit City (Koweit), Dubaï (Emirats arabes unis), qui réunit également les bureaux du Qatar, Bahreïn et Oman, Riyad (Arabie Saoudite), Johannesburg (Afrique du Sud) et Oslo (Norvège).

Par ailleurs, l'Institut de Recherches et Prévisions touristiques (ITEP) dans son nouveau rapport titre "Economie et Tourisme" publié jeudi, estime que bien que les indications ne soient pas encore nettes, l'augmentation du flux des touristes en Grèce en 2005 dépassera 5-6% par rapport à l'année dernière, alors qu'il y aura peut-être une augmentation plus lente (par rapport aux arrivées des touristes) des recettes en devises étrangères.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article