Aller au contenu principal

En visite à Carpathos, le Premier ministre grec, exhorte la Turquie à réaliser ses engagements de convergeance avec l'acquis communautaire

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a adressé mercredi depuis Carpathos, île frontalière du Dodécanèse (Egée), un message à Ankara exhortant la Turquie à mettre en oeuvre son orientation européenne. "Nous avons soutenu l'optique européenne du pays voisin avec la conviction que cette marche est profitable à la fois au peuple turc et à ses voisins. L'heure est venue où nos voisins sont appelés à prouver dans les actes qu'ils veulent et peuvent converger avec l'acquis constitutionnel, économique et politique de l'Union", a-t-il dit dans un discours prononcé en soirée.


"Qu'ils peuvent honorer les principes et les valeurs de l'UE, le droit international, les principes de bon voisinage, les droits de l'Homme, leurs obligations vis-à-vis des minorités religieuses mais aussi envers la République chypriote", a souligné M. Caramanlis.

En matinée, le Premier ministre, venait d’examiner les priorités de la politique étrangère grecque en 2005, lors d'une réunion avec l'état-major du ministère des Affaires étrangères au grand complet. A sa sortie de la réunion, le ministre des Affaires étrangères M. Molyviatis a indiqué que la réunion avait donné lieu à un tour d'horizon de la dimension européenne de la politique étrangère grecque, des développements dans la question chypriote, des relations greco-turques et de la diplomatie économique qui se poursuit entre les deux pays.

Concernant la politique intérieure, M. Caramanlis a réitéré que 2005 sera l'année des changements et des reformes, de la libération des forces créatrices au sein des communautés locales, et qui permettra de raviver l'ensemble du tissu productif du pays et de créer une économie pouvant garantir les conditions d'une meilleure qualité de vie.

A ce point, et en référence à sa présence sur cette île frontalière de l'Egée, M. Caramanlis a tenu à souligner toute l'importance que son gouvernement accorde aux régions, à la priorité aux travaux, interventions et politiques destinées à dynamiser la province grecque, "la Grèce montagneuse et insulaire".

"L'heure est venue de mettre à profit le grand patrimoine que nous ont légué les Jeux olympiques", a ajouté M. Caramanlis, insistant que la croissance devra aller jusque dans le moindre recoin de la Grèce et profiter à tous les citoyens. Le chef du gouvernement a parlé de la matérialisation rapide d'une nouvelle politique de croissance pour les régions grecques fondée sur des ouvrages offrant des perspectives, sur le soutien du monde agricole et sur des actions permettant la revalorisation qualitative du tourisme. Sur ce dernier point, M. Caramanlis a fait mention à la refondation du ministère du Développement touristique et, dans ce contexte, à une de ses premières offensives que constitue la campagne de publicité de la Grèce à l'étranger, laquelle a été lancée pour la première fois très tôt et qui a bénéficié d'un doublement des dépenses inscrites au budget.

"Il faut s'activer, agir de concert, contribuer tous et laisser définitivement dans le passé les controverses stériles", a affirmé M. Caramanlis, exhortant avec force et confiance tous les Grecs, toutes les forces politiques et toutes les organisations professionnelles, sociales ou locales à se mettre à l'unisson pour "transformer les défis en opportunités, pour changer les choses autour de nous et créer les conditions et préalables de l'amélioration de la qualité de vie du citoyen, de gagner le pari de l'avenir".

Déplorant les rythmes antérieurs dans l'absorption des financements communautaires qui signifiaient "perte de fonds et d'opportunités", M. Caramanlis a appelé à une accélération des performances des services publics et à une implication accrue de l'initiative privée, tout en se félicitant que les programmes opérationnels aient été d'ores et déjà révisés et que, à titre d'exemple pour le Dodécanèse, le taux d'absorption du Programme opérationnel régional du Sud de l'Egée ait pu être porté en dix mois de 14% à 22%.

Concernant plus spécialement l'île de Carpathos, M. Caramanlis a informé d'un nouvel appel à manifestation d'intérêt pour des plans d'investissement de PME impliquées dans le tourisme et l'industrie de transformation, de la modernisation des infrastructures routières et portuaires, y compris pour les bateaux de plaisance, mais également de l'amélioration des prestations de santé avec la transformation de l'actuel centre de santé en un petit hôpital moderne.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article