Aller au contenu principal

Victimes du tsunami : un élan de solidarité sans précédent en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

9 millions d'euros étaient récoltés en 24 heures, mercredi matin, dans un élan de solidarité sans précédent en Grèce lors du "télémarathon" organisé par le Ministère grec des Affaires étrangères, la Radio télévision publique grecque et les radios et télévisions privées au profit des victimes des raz-de-marée dans le Sud-Est de l'Asie


Le "télémarathon" a réuni pour la première fois la Radio-television grecque (ERT), ERA, les chaînes privées de radio Sky, Alpha et Flash, ainsi que les chaînes privées de télévision Mega, Ant1, Alpha, Star et Alter en coopération avec le ministère des Affaires étrangères. A partir de mardi matin à 5h45, toutes les émissions des chaînes participantes étaient consacrées au "télé marathon" et les numéros des comptes bancaires pour le versement des dons aux victimes des régions sinistrées apparaissaient sans cesse sur les écrans.

Les dons seront destinés soit à la réparation des dégâts causés par les tsunamis soit à l'envoi d'une aide humanitaire aux régions sinistrées sous la responsabilité du ministère des Affaires Etrangères.

Nombreux étaient également les Athéniens qui se sont rendus mardi sur la place Syntagma pour y déposer leur obole dans la tirelire installée par ERT dans le cadre de cet appel, ainsi que pour s'informer au sujet de l'envoi de vivres et de vêtements.

Outre les dons des simples citoyens, la contribution des entreprises publiques (DEKO), des collectivités locales, des organismes bancaires, des équipes sportives, des associations de travailleurs et de sociétés privées a été très importante.

Le ministre du Développement, Dimitris Sioufas, a annoncé que la somme de 250.000 euros, rassemblée par trois services du ministère, sera remise à la Croix Rouge, alors que la présidente du Parlement, Anna Psarouda-Benaki, a déclaré que 50.000 euros seraient dégagés sur le budget parlementaire.

Enfin, la municipalité d'Athènes a offert 50.000 euros, l'Union des collectivités départementales et l'Union centrale des municipalités et communes de Grèce 50.000 euros, l'Entreprise publique d'Electricité (DEH) et les Pétroles helléniques 100.000 euros respectivement, la Banque Nationale 200.000 euros, Eurobank et Pireos Bank chacune 100.000 euros.

L'aide humanitaire de la Grèce aux régions sinistrées de l'Asie du S-E s'élève déjà à un million d'euros

Le premier des deux C-130, qui transportaient des médecins, des sauveteurs, du personnel diplomatique chargé de poursuivre les recherches sur les disparus, ainsi que 12 tonnes d'aide humanitaire délivrées au cours des trois escales effectuées successivement aux Maldives, au Sri Lanka et à Bangkok est rentré lundi soir à Eleusis.

Le Service de Coopération au Développement du ministère des AE a estimé que l'aide humanitaire offerte par la Grèce aux régions sinistrées atteint jusqu'à présent l'ordre de un million d'euros.

"Nous nous sentons heureux d'avoir pu offrir une petite aide à nos confrères sinistrés en Asie du Sud-Est", a affirmé le commandant de bord du C-130, qui était a la tête de dix membres d'équipage - en fait deux équipages pour subvenir aux longues heures de vol.

Au nom de l'ONG de l'Eglise de Grèce "Solidarité", le père Ignatios a souligné que l'aide grecque a été la première d'un pays étranger à arriver aux Maldives et il a appelé le peuple grec "à continuer à témoigner sa solidarité à nos confrères qui en ont tant besoin et qui commencent à être menacés par un nouvel ennemi, les épidémies". Il a également rendu hommage à "la coordination parfaite du ministère des Affaires étrangères et du secrétaire d'Etat, Evripidis Stylianidis, pour la collecte et la distribution de l'aide humanitaire".

La remise de l'aide a eu lieu en présence d'un représentant du Service de la Coopération au développement du ministère des Affaires étrangères et de représentants des ministères des Affaires étrangères des pays concernés. A ce sujet, M. Ikonomou a souligné que le contact direct avec les gouvernements des pays, sans médiation de pays tiers ou d'organisations, a été la meilleure garantie de l'arrivée de l'aide le plus rapidement et en toute sûreté aux sinistres.

Trois médecins de la section grecque des "Médecins du Monde" sont restés au Sri Lanka où ils ont dressé un hôpital de campagne, ainsi que deux membres de l’ONG "Optique européenne" travaillant au rétablissement des telecommunications.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article