Aller au contenu principal

La Grèce envoie une aide humanitaire aux gouvernements de l'Inde et du Sri Lanka

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce a envoyé lundi une aide humanitaire d'urgence, incluant une enveloppe de 300.000 euros destinée aux gouvernements indien et sri lankais, dans le Sud-Est de l'Inde, aux Maldives et au Sri Lanka, acheminée par un C-130 de l'armée de l'air, suite aux efforts déployés par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères chargé de la Coopération au développement, Evripidis Stylianidis. Le Premier ministre grec, Costas Caramanlis et l'ensemble de la classe politique du pays ont adressé des messages de condoléance aux pays touchés par le séisme qui a ravagé dimanche toute la région côtière du Sud-Est asiatique.


Participent à la mission humanitaire - qui est accompagnée d'un diplomate du service de la coopération internationale au développement du ministère des Affaires étrangères - sept ONG grecques spécialisées dans les situations de crise.

Plus particulièrement, l'Eglise de Grèce participe à cette mission humanitaire avec l'ONG "Solidarité" qui transporte 5 tonnes de vivres et de vêtements, les "Médecins du Coeur" qui envoient 1 tonne de matériel médical et pharmaceutique ainsi que deux médecins volontaires, les "Médecins du Monde" qui envoient, eux, 4 médecins spécialisés avec leurs équipements complets, la "Perspective européenne" qui envoie deux volontaires spécialisés dans la gestion de situations de crise et le rétablissement de régions sinistrées, le "Groupe de Sauvetage de Thessalonique" qui envoie également deux volontaires avec leurs équipements, le "Corps des pompiers volontaires" qui envoie trois experts en matière de catastrophes naturelles, 30 tentes pouvant abriter 360 personnes, du matériel de soutènement, 3 compresseurs et du matériel de bandage et pansements pour 1.000 personnes et, enfin, la Croix Rouge hellénique (EES) qui participe à l'opération de la Croix Rouge internationale en envoyant à Genève un cheque de 50.000 euros, alors qu'elle est prête à acheminer sur-le-champ une aide matérielle (tentes, lits, couvertures, médicaments, etc.) d'une valeur d'environ un million d'euros, partout où les groupes de secours déjà sur le terrain le jugeront nécessaire.

Le ministère des Transports et Communications est également en état d'alerte pour apporter tout soutien nécessaire au secours et rapatriement des touristes grecs se trouvant dans la région. Le ministre, Michalis Liapis, qui est en contact constant avec le ministère des Affaires étrangères, a donné des instructions précises pour que deux appareils d'Olympic Airlines soient prêts à décoller, si nécessaire, pour rapatrier des sinistrés.

De l'Indonésie à l'Inde, plus de 22.000 personnes ont péri et des centaines de milliers d'autres sont désormais sans abris après le passage des vagues géantes (tsunamis) provoquées par le séisme le plus violent enregistre dans le monde depuis 40 ans (9 sur l'échelle ouverte de Richter au large de Sumatra), alors que le bilan pourrait s'alourdir fortement encore puisque aucune nouvelle n'est pour le moment parvenue de l'île indienne de Grand Nicobar, dans la mer d'Andaman, qui compte 45.000 habitants et se situe près de l'épicentre du séisme.

Les pays les plus durement touchés par ces vagues qui ont atteint jusqu'a dix mètres de haut sont l'Inde (plus de 6.600 morts), l'Indonésie (prés de 5.000 morts) et surtout le Sri Lanka, où le bilan a été porté lundi par l'armée à plus de 10.000 morts. Plus de 800 personnes ont été tuées dans les îles très touristiques du Sud de la Thaïlande, et le Premier ministre, Thasksin Shinawatra, a estimé que le bilan - qui s'élève actuellement à 839 victimes - allait probablement s'alourdir. Les autorités thaïlandaises ont évacué les blessés des îles de Phuket et de la ville de Krabi vers Bangkok.

138 touristes grecs ont été initialement rassemblés sur l'île de Phuket, d'où ils devaient partir pour Athènes à bord d'un avion de la compagnie aérienne nationale, Olympic Airlines, qui est le premier avion de l'UE à arriver dans la région sinistrée pour emporter tous ceux qui désirent regagner leur pays. Les places restées libres dans l'avion ont été attribuées à d'autres ressortissants de l'UE, d'après des informations au départ des Néerlandais et des Italiens, après concertation avec la présidence néerlandaise de l'UE. Toutefois, selon les dernières informations en provenance de Phuket à 16h15 (lundi, heure grecque), l'appareil d'Olympic Airlines s'était envolé finalement avec 156 passagers à son bord dont 145 ressortissants grecs, ainsi que deux Français, cinq Chypriotes et quatre Britanniques. D'Athènes, on apprenait vers 20h que l'appareil devait atterrir à l'aéroport international "Eleftherios Venizelos" aux premières heures de la matinée mardi.

Enfin, deux diplomates grecs sont restes à Phuket pour coordonner les actions de recherche des autres touristes grecs et organiser leur rapatriement. L'un des deux est M. Danassis, de l'ambassade de Grèce à Bangkok, qui est arrive dans l'île dimanche soir, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le ministère des Affaires étrangères a mis à disposition du public un central téléphonique destiné à recueillir toute information sur des parents, proches et plus généralement tout ressortissant grec, prisent dans les régions dévastées en Asie du Sud-Est.

Tout renseignement est extrêmement précieux, souligne le ministère dans un communiqué lundi, dans les efforts déployés pour repérer le plus rapidement tous les ressortissants grecs.

Les numéros de téléphone sont: 210-36.81.212, 30 210-36.81.730, 30 210-36.81.350.

Condoléances des autorités et de la classe politique grecque

Le Premier ministre, Costas Caramanlis, a adressé ses condoléances au Président du Sri Lanka, Chandrika Bandaranaike Kumaratunga, au Président de l'Indonesie, Susilo Bambang Yudhoyono, au Premier ministre de Thaïlande, Thaksin Shinawatra, au Premier ministre de Malaisie, Datuk Seri Abdullah Badawi, au Premier ministre de l'Inde, Manmohan Singh, et au President des Maldives, Maumoon Abdul Gayoom.

Dans les partis de l'opposition, le président du PASOK (parti socialiste), Georges Papandreou, a exprimé lundi ses condoléances et son affliction pour la perte d'un aussi grand nombre de vies humaines en Asie du Sud-Est, dans des télégrammes adressés aux dirigeants de ces pays.

M. Papandreou, qui a dit se tenir constamment informé des efforts de sauvetage des ressortissants grecs dans la région, a exprimé le voeu qu'ils seront tous rapatriés le plus rapidement possible en Grèce sains et saufs.

De son côté, le bureau de presse du CC du KKE (parti communiste) fait état dans son communiqué publié lundi de la douleur ressentie pour la perte de milliers de vies humaines. Le KKE en profite pour appeler le gouvernement grec à adopter et énoncer des programmes de protection contre les séismes, ainsi que d'entreprendre le contrôle de tous les bâtiments publics, écoles, hôpitaux, usines.

Enfin, le président de Synaspismos (gauche radicale), Alecos Alavanos, a exprimé sa profonde tristesse et affliction pour les milliers de victimes de cette "catastrophe biblique" qui a touché les pays de l'Asie du Sud-Est.

M. Alavanos, qui a exhorté le gouvernement a débloquer la plus grande aide possible en moyens matériels et personnel spécialisé pour soulager les victimes du séisme, a tenu à souligner à cette occasion la priorité à accorder par le gouvernement à la recherche scientifique en Grèce sur les séismes.

i-GR/ANA
Soyez le premier à noter cet article