Aller au contenu principal

Différends Grèce-Turquie : Vive controverse entre le gouvernement et l'opposition sur les résultats au Conseil européen

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Une violente controverse a éclaté mardi soir au Parlement grec entre le ministre d'Etat, Theodore Roussopoulos, et le député du PASOK, Haris Kastanidis, critiquant la politique étrangère du nouveau gouvernement et les résultats obtenus par le gouvernement au dernier Conseil européen à Bruxelles. Le PASOK reproche au gouvernement d'avoir accepté la date d'adhésion de la Turquie dans l'UE sans rien recevoir en compensation, sur quoi Roussopoulos a répondu que si le plan Anan avait été accepté ce serait le chyproturc Denktash qui représenterait Chypre à Bruxelles à la place du Président de Chypre Papadopoulos.


M. Molyviatis interrogé par les journalistes a estimé que cette tension avait été au préalable créée par le discours de l'ancien Premier ministre, Costas Simitis, ajoutant que les observations de M. Roussopoulos reflétaient la réalité. Roussopoulos avait répondu aux critiques du PASOK que si la politique du PASOK était suivie et que le plan Anan sur Chypre était accepté, ce serait le chef communautaire chyproturc Raouf Denktash qui représenterait la République chypriote au dernier Conseil de Bruxelles à la place du Président de Chypre Tassos Papadopoulos.

En réponse aux critiques du PASOK dénoncent un échec de la diplomatie du gouvernement de la ND ayant accepté la date d'adhésion de la Turquie dans l'UE sans rien recevoir en compensation, et parlant d'une détérioration de ce qu'avait obtenu le gouvernement socialiste au Sommet d'Helsinki sur les relations greco-turques, le ministre s'est interrogé pourquoi après 1999, étant donne que le PASOK avait transforme le différend greco-turc en euro-turc, ne pas avoir demande pendant tant d'années à l'UE d'intervenir auprès de la Turquie sur la question notamment du casus belli (en cas d'extension par la Grèce de ses eaux territoriales à 12 milles)?

Toujours est-il que le gouvernement a cherché l'apaisement sur cette dispute la considérant close, comme l'a affirmé le secrétaire du CC de la ND, Vanghelis Meimarakis, à l'issue de sa réunion mercredi avec le Premier ministre.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article