Aller au contenu principal

Professionnels et chercheurs font le point sur le cinéma grec

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Que vous pensiez ou pas que la petite histoire du cinéma grec en forme une odyssée, cela a dû certainement en être une pour Kira Kitsopanidou, enseignante à l'Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris III, pour réunir à Paris tous les experts qui vont se pencher sur "l’étude de l’histoire et de l’économie du cinéma grec" autour d'un colloque intitulé justement « L’odyssée du cinéma grec », qui se déroulera le 11 décembre à la Maison de la Grèce. Des noms comme Costa-Gavras, Georges Chorafas, Vassilis Vassilikos, Hélène Ahrweiler-Glykatzi, ou encore Nikos Aliagas ont apporté leur contribution médiatique pour la réalisation du projet.

Le colloque qui réunit tant des professionnels du cinéma en Grèce (Centre grec du Cinéma, Union des Producteurs grecs Indépendants) que des universitaires et chercheurs grecs et français (Université de Paris I, Paris III, Paris VIII, University de Glasgow, British Film Institute, Université de Crète) abordera l’histoire de la formation de l’industrie du cinéma en Grèce, l’état actuel du marché et les défis pour les cinéastes grecs. Des tables rondes seront également proposées sur l’« âge d’or » du cinéma grec des années 50 et 60 ainsi que sur l’état d’avancement de l’étude de cette cinématographie européenne largement méconnue encore aujourd’hui.

Le colloque est organisé par le Centre Culturel Hellénique et a bénéficié du soutien du ministère hellénique de la Culture et de l'Office National du Tourisme.

Soyez le premier à noter cet article