Aller au contenu principal

Un vétéran grec décoré par Jacques Chirac aux cérémonies du Débarquement

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Parmi les 14 héros du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, à qui le président français, Jacques Chirac, a remis dimanche la légion d'honneur lors des cérémonies du 60e anniversaire du Débarquement, un Grec, l'enseigne de vaisseau de 1e classe, Grigoris Pavlakis. La Grèce y est était aussi représentée par le président de la République, Costis Stephanopoulos, arrivé dimanche à l'aéroport de Caen.


M. Pavlakis est né en 1921 à Patmos. En 1940, à l’issue de 3 ans passés à l’école navale, enseigne de vaisseau 2e classe, il participe à la guerre gréco-italienne en tant qu’officier observateur de soutien aéronautique. En 1941, il va à Alexandrie à bord du contre-torpilleur Spetsai, puis en Inde dans le cadre d’un entraînement aéronaval aux côtés des Forces Françaises Libres.

Promu enseigne de vaisseau, il est nommé officier en second de la corvette Kriezis qui se voit détachée au sein du groupe de coopération entre les forces françaises, helléniques, britannique et belges assurant la protection de convois en Atlantique Nord et le trafic maritime antre Liverpool et les Etats-Unis. Le 6 juin 1944, il participe à la première vague de débarquement en Normandie. Après la guerre, il commande des dragueurs de mines et des contre torpilleurs en Grèce, puis de 1960 à 1963 il est commandant du centre d’entraînement de la marine à Poros. Il prend sa retraite en 1966 en tant que capitaine de vaisseau.

La Musique Militaire Hellénique, forte de 33 participants, et regroupant les 3 armées, portant leurs uniformes respectifs était une des douze bandes militaires prenant part aux cérémonies d'Arromanches. Elle a interprété, sous la baguette du Commandant Antonios Gavalas les airs de Le Marin Egéen, Le passage des troupes, Les enfants du Pirée, L’aviateur et Macédoine.

Soyez le premier à noter cet article