Aller au contenu principal

Aujourd'hui, 89e anniversaire du génocide arménien, les Grecs de Chypre bravent les intérêts internationaux !

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Les communautés grecque et turque de Chypre sont appelées aujourd'hui à se prononcer sur un plan de règlement de la "question chypriote", dit plan Annan du nom du Secrétaire général des Nations Unies, par voie référendaire imposée par la vénérable institution. Ironie du sort où inculture des experts internationaux qui veulent nous gouverner passant par dessus les institutions légales d'une Chypre démocratique et européenne, c'est la date du 25 avril qui a été choisie pour exiger des Chypriotes-grecs d'embrasser les voisins encombrants Turcs. Un Samedi 24 avril 1915 une rafle des milices des Jeunes Turcs dans les élites arméniennes d'Istanbul se solde par 2345 morts. C'est le début d'un génocide qui se terminera par l'extermination d'un million et demi d'Arméniens. En ce jour de triste anniversaire PARTAGEONS LA DOULEUR des communautés arméniennes dispersées dans le monde et CRIONS HONTE à l'ONU d'avoir choisi pareille date pour Chypre.


C'est en effet le 24 avril 1915 que Talaat Pacha (ministre de l'intérieur) envoie un télégramme codé aux cellules du parti des Jeunes Turcs : "Le gouvernement a décidé de détruire tous les Arméniens résidant en Turquie. Il faut mettre fin à leur existence, aussi criminelles que soient les mesures à prendre. Il ne faut tenir compte ni de l'âge, ni du sexe. Les scrupules de conscience n'ont pas leur place ici."

Les gouvernements européens n'ignoraient en rien ce qui se passait alors dans l'empire Ottoman. La Grande Bretagne, la France et la Russie déclaraient conjointement le 23 mai 1915 à Londres : "Depuis un mois environ, la population kurde et turque d'Arménie procède, de connivence et souvent avec l'appui des autorités ottomanes aux massacres des Arméniens. De tels massacres ont lieu vers la mi-avril à Erzerum, Tertchan, Eguine, Bitlis, Mouch, Sassoun, Zeïtoun et dans toute la Cilicie. Les habitants d'une centaine de villages des environs de Van ont été assassinés et le quartier arménien est assiégé par des populations kurdes. En même temps, à Constantinople, le gouvernement ottoman a sévi contre la population inoffensive. En présence de ces nouveaux crimes de la Turquie contre l'humanité et la civilisation, les gouvernements alliés font savoir publiquement à la Sublime porte qu'ils tiendront personnellement responsables des dits crimes tous les membres du gouvernement ottoman, ainsi que ceux des agents qui se trouveraient impliqués dans de pareils massacres", site à l'époque l'agence Havas.

Quel hommage que celui de la fameuse communauté internationale et celui de sa dignité le Haut représentant Secrétaire Général des Nations Unies Kofi Annan que de proposer cette date pour la tenue du référendum devant donner création d'un nouvel Etat chypriote légalisant ainsi l'état de fait de la division de Chypre imposée par l'armée turque qui occupe l'île de Chypre depuis 30 ans ! L'Etat turc autoproclamé de Chypre du Nord, créé après l'invasion et l'épuration éthique qui en a suivi par les militaires Turcs, deviendrait en cas d'adoption du plan Annan Etat constitutif de la confédération du nouvel Etat Chypriote. Et où est notre chère Europe, l'Europe des valeurs, si prompte à dénoncer la "real-politique des dollars américains" ?

Le peuple Chypriote l'a bien compris "le règlement de la question chypriote" par le plan Annan, ne ressemble en rien à une solution de son problème de la division de l'île. Comme l'a si justement analysé le fondateur d'iNFO-GRECE Athanassios Evanghelou dans "Le dilleme d'Aphrodite enchaînée", c'est tout simplement une façon pour l'Union Européenne de se débarrasser du problème avant l'adhésion officielle de Chypre au 1er mai prochain et à l'ONU de redorer son blason en criant victoire après tant d'échecs sur les différents fronts qu'elle a eu à gérer, et notamment dans les Balkans et dans le Proche Orient.

Dans ce conditions, les Chypriotes ont choisi de garder leur honneur en disant haut et fort NON au plan Annan et de braver les menaces de sanctions et de reconnaissance du pseudo-Etat du Nord. Car l'honneur n'a des prix que les larmes qui ont été versées pour les patries perdues. A ces comptes, les euros et les dollars et même la paix de façade ne pèsent rien. Car il ne saurait y avoir paix et réconciliation sans Aveux. C'est à ce prix seulement que les Grecs de de Grèce, de Chypre, de l'Asie minseure, du Pont Euxin, les Arméniens, les Curdes et les autres peuples de la région qui ont souffert dans leur luttes pour retrouver leur liberté, leur dignité et leur autodétermination pourront pardonner et renoncer aux réparations des crimes commis par les Turcs.

Notes complémentaires

Site des Arméniens en France http://www.netarmenie.com

Soyez le premier à noter cet article