Aller au contenu principal

Mikis Théodorakis appelle au rejet du plan Annan

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Dans une déclaration écrite, que le fameux compositeur grec a diffusé, il salue "le NON certain et sonore de nos frères Grecochyporiotes que j'estime de la même valeur que les autres grands NON des Grecs", prenant pour la première fois position sur le plan Annan, visiblement irrité par les pressions internationales derrière lesquelles M. Théodorakis dénonce les intérêts anglais et américains dans la région.


"J'avais décidé de ne pas m'exprimer en relation avec le prochain référendum à Chypre avec l'espoir que le peuple grecochypriote serait laissé à son attenti on de remplir son droit souverain. Mais deux facteurs sont venus altérer cette décision : d'abord, l'étude en profondeur du plan Annan qui m'a revelé son caractère absolument négatif, et deuxièmement, les pressions inouïes et à découvert des officiers américains en direction du OUI", explique Mikis Théodorakis.

"Des pressions qui démontrent que derrière le plan Annan se cachent des intérêts des Anglais et des Américains", poursuit-il en énumérant le statu des bases britanniques sur l'île et les planifications géo-économiques et surtout militaires dans la région de l'Est Méditerranéen et du Moyen Orient.

Et pour conclure qu'"il devient évident que sur l'autel de ces intérêts se sacrifie l'avenir de tous, Chypriotes, Grecs et Turcs. Il est absurde qu'au moment même où Chypre devient membre de l'Union Européenne ses habitants sont appelés à subir un semblant de pouvoir qui tourne le dos aux acquis démocratiques et aux valeurs de l'Europe".

Soyez le premier à noter cet article