Aller au contenu principal

La communauté grecque d'Amérique se prononce en faveur du NON à la ratification du plan Annan

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

La communauté grecque des Etats Unis a organisé jeudi à Astoria (NY) une assemblée générale dans les locaux de la Fédération des associations de la Diaspora. Lors de cette manifestation, les présidents, les cadres et les représentants des plus grandes organisations et associations de la diaspora, ont pris position en faveur du ''non'' au referendum à Chypre le 24 avril pour l'approbation du 5eme plan Annan, au motif que ce plan est "injuste, non fonctionnel et aura, non seulement pour Chypre, mais aussi pour la Grèce, des conséquences fâcheuses".


Les membres de la diaspora ont, par ailleurs, envoyé des lettres au président des Etats-Unis, George Bush, et au Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan dans lesquelles ils demandent que le résultat à venir du referendum soit respecté, lançant parallèlement un message ''de lutte et de patriotisme à l'Hellénisme de Chypre'' et appelant à voter ''non'' au plan Annan.

De plus, les organisations de la Diaspora inséreront, en pleine campagne électorale, diverses annonces dans les principaux journaux américains pour demander que le président des Etats-Unis agisse de sorte qu'il n'y ait aucune conséquence néfaste pour la République de Chypre dans l'hypothèse d'un referendum négatif. Des efforts et mobilisations seront également déployés pour que cessent les pressions américaines sur Athènes et sur Nicosie, afin que le peuple chypriote puisse voter sans faire face au chantage et à la menace.

La Fédération enverra également un message au Premier ministre, Costas Karamanlis ainsi qu'au président chypriote, Tassos Papadopoulos.

Soyez le premier à noter cet article