Le Consulat général de Grèce à Paris nous a communiqué la procédure de vote aux élections européennes concernant les Grecs résidant dans les pays de l'Union Européenne ou s'y trouvant le jour des élections. Ce vote spécial aura lieu le 12 juin 2004, soit un jour avant la date normale des élections en Grèce. Il est rappelé que les élections européennes vont désigner par un vote direct les membres du Parlement européen. La date limite d'inscription aux listes spéciales est fixée au 8 avril.
Selon une décision commune aux ministères grecs de l'Intérieur, de l'Administration publique et de la Décentralisation, des Finances et de l'Economie, les Grecs résidant ou s'y trouvant dans un des quinze pays-membres de l'Union Européenne ou dans un des dix nouveaux pays en cours d'adhésion pourront voter dans les bureaux électoraux qui fonctionneront généralement dans les consulats respectifs.
A Paris, le bureau électoral oeuvrera dans les locaux du Consulat Général du 23 rue Galilée dans le 16e arrondissement.
Pour pouvoir voter dans un de ces bureaux, il faut être inscrit dans les listes électorales d'une ville ou d'une commune grecque et bien entendu de ne pas avoir été privé du droit de vote par une décision judiciaire.
Une déclaration du souhait de voter sur le lieu de leur résidence doit être adressée au Consulat par la personne elle-même ou par une tierce personne munie d'une procuration. Ces déclarations serviront à établir les listes électorales spéciales. Seuls les marins sont dispensés de cette déclaration, mais le jour de l'élection ils devront être munis de leur feuille d'identité marine.
Les déclarations/demandes d'inscription sur les listes spéciales doivent être adressées au Consulat concerné en deux exemplaires photocopie du passeport ou des deux faces de la carte d'identité avant le 8 avril 2004.
Les modèles de déclaration peuvent être obtenus soit auprès des consulats (voir adresses dans l'annuaire iNFO-GRECE), soit sur le site Internet du ministère de l'Intérieur à l'adresse
Le Consulat de Grèce à Paris rappelle que si malgré une inscription aux listes spéciales de l'étranger, un grec se trouve dans sa ville ou commune en Grèce le jour normal des élections européennes (13 juin), il pourra voter sur place à condition toutefois qu'il n'a pas déjà voté à l'étranger la veille. L'infraction à cette règle constitue un grave délit pénal, précise le communiqué du Consulat.