Aller au contenu principal

Le président chypriote confiant au soutien du nouveau gouvernement grec à l'hellénisme chypriote

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le président chypriote, Tassos Papadopoulos, peu avant le 11e tour des concertations sur la question chypriote avec le leader turco-chypriote, Rauf Denktash, lundi matin à Nicosie, a commenté devant la presse l'arrivée au pouvoir de Nea Dimokratia en Grèce, exprimant sa certitude que le peuple chypriote continuera à avoir le plein soutien de la part du nouveau gouvernement d'Athènes. La Turquie de son côté, se dit prête à collaborer avec le nouveau gouvernement grec pour un règlement de la question chypriote, selon son Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans une interview au quotidien de Thessalonique Aggelioforos.


"Le peuple grec a fait ses choix. Sa décision est respectée. […] La démocratie est en fête en Grèce", a notamment souligne M. Papadopoulos, faisant référence ensuite aux liens très étroits entre Nicosie et Athènes, et affirmant ne pas douter que "l'excellente collaboration avec le gouvernement grec continuera" et qu'il est certain d'avoir le "plein soutien du nouveau gouvernement grec dans la lutte de l'hellénisme chypriote".

Par ailleurs, le président chypriote a affirme que M. Karamanlis était pleinement informe des derniers développements dans la question chypriote et des thèses et aspirations des Chypriotes grecs, et rappelle en outre que l'organisation institutionnelle des services compétents des ministères en Grèce garantit la continuité sans problème de la politique d'Athènes et de Nicosie.

A Nicosie, la presse titrait sur la victoire de la ND sur le PASOK, un "net triomphe" pour la plupart des quotidiens, retenant la référence à la question chypriote comme priorité du nouveau gouvernement. H Simerini et O Phileleftheros indiquaient que d'ores et déjà des entretiens Papadopoulos-Karamanlis auront lieu prochainement à Athènes, Haravghi se félicitant que le président du PASOK, Georges Papandreou, et le nouveau Premier ministre grec aient mis en avant dans leurs allocutions dimanche soir leur engagement de collaborer dans la question chypriote et les Jeux olympiques.

La Turquie prête à collaborer avec le nouveau gouvernement sur la question chypriote

La Turquie est prête à collaborer avec le nouveau gouvernement grec pour un règlement de la question chypriote, a déclaré le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, dans une interview au quotidien de Thessalonique Aggelioforos (Le Messager), lequel aurait aussi, selon des informations, avancé la date du 28 mars pour une visite à Athènes.

"Ce que nous attendons du gouvernement qui sortira des élections de 2004", a indiqué M. Erdogan, "est qu'il contribue positivement et de manière constructive aux efforts actuels pour la recherche d'une solution juste [à la question chypriote]", ajoutant par ailleurs que "nous voulons que le nouveau gouvernement comprenne que les développements positifs pour Chypre inévitablement se refléteront dans la confiance et la stabilité dans la région de la Méditerranée et dans les relations greco-turques. Notre gouvernement est prêt à collaborer étroitement avec le nouveau gouvernement pour la recherche d'un règlement à Chypre".

La victoire de la Nouvelle Democratie et de M. Karamanlis ont fait la "Une" lundi des médias turcs. "Costas Premier ministre" titre Sabah, "Karamanlis avec une majorité parlementaire" informe Milliyet, alors que Radikal annonce "Un nouveau gouvernement en Grèce" et que Cumhuriyet parle d"'Un nouveau chapitre chez les voisins". Aksan titre "Période bleue" en Grèce. Turkiye, Vatan et Zaman sont plus personnels et citent MM. Papandreou et Karamanlis, ce dernier titrant en particulier plus intimement "Adieu Georges, bonjour Costas".

Les grandes chaînes de télévision turques ont aussi présenté tout au long de la journée des informations et reportages détaillés sur les élections grecques.

Soyez le premier à noter cet article