Aller au contenu principal

Victoire écrasante de la droite aux législatives en Grèce. Déclarations de MM. Simitis et Papandreou

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

A 22h00, heure locale, après dépouillement de 10% des bulletins, les conservateurs de Nea Dimokratia accentuaient son avance à près de 8 points sur le parti socialiste panhellénique (PASOK). Tandis que les supporters de Nea Dimokratia descendent dans les rues des grandes villes pour fêter une victoire écrasante de leur parti, le président du PASOK, Georgios Papandreou, et le Premier ministre, Costas Simitis, ont admis la défaite des socialistes. Dans un appel téléphonique pour féliciter le vainqueur des élections, Georges Papandreou a souhaité à Costas Karamanlis "bonne force". "Je compte sur ta coopération", lui a répondu celui qui sera le nouveau Premier ministre de la Grèce.


A Athènes les supporters de Nea Dimokratia se sont rassemblés place Syntagma, ainsi que place Santaroza et Rigillis où se trouvent les bureaux de Nea Dimokratia. A Thessalonique, considéré un fief traditionnel des conservateurs, la grande artère de Tsimiski, où se trouvent les bureaux de ND et de son organisation de jeunesse, a été fermée à la circulation dès l'annonce des premiers sondages de sortie des urnes.

Costas Karamanlis est arrivé dans les bureaux du parti à Athènes accompagné de son épouse sans faire de déclaration. Le responsable de la planification politique de Nea Dimokratia, Georgios Souflias a dit que "la victoire est nette et c'est une grande victoire de Nea Dimokratia. Cette victoire sera la victoire de tous les Grecs", ajoutant que le nouveau gouvernement pourrait être désigné dès mardi prochain.

"Nea Dimokratia a gagné les élections, je souhaite à Costas Karamanlis le succès de son œuvre pour le bien de la Grèce. Le PASOK après une longue période de gouvernance a gardé concentrées ses forces, les forces du renouveau et du progrès", a dit le Président du PASOK lors d'une déclaration télévisée. "Nous allons continuer à soutenir avec toutes nos forces les perspectives que nous avons crée pour une résolution juste de nos problèmes nationaux", a-t-il dit se référant à la politique étrangère qu'il a dirigé dans le dernier gouvernement, et soulignant l'importance que son parti accorde à la question de Chypre.

Concernant les Jeux Olympiques, Georges Papandreou a dit qu'il continuera à soutenir "la grande affaire" que sont les JO, "un grand moment qui restera indélébile dans la conscience des tous les citoyens du monde".

"Le peuple grec a jugé qu'il faut qu'il y ait un nouveau gouvernement, un changement qui permettra au peuple de juger aussi le front conservateur dans l'exercice du pouvoir", a dit de son côté, l'actuel Premier ministre, Costas Simitis. "Les forces démocratiques et progressistes, le PASOK avec comme leader Giorgos Papandreou, nous allons continuer sous les nouvelles conditions à préserver ce qui a été acquis ces dernières années", a-t-il souligné.

Soyez le premier à noter cet article