Le ministère du Développement, et plus précisément le Secrétariat général au Tourisme, et la nouvelle direction de l'Office hellénique du Tourisme (EOT) se concertent actuellement pour rechercher les moyens d'éviter en période de Jeux Olympiques des phénomènes de spéculation tant en Grèce, sur les prix des produits et des services, qu'à l'étranger, dans la vente en particulier des programmes de voyage proposés par les agences de voyage.
Dans une conférence de presse jeudi dans les bureaux de EOT, le ministre du Développement, Akis Tsohatzopoulos, a indiqué qu'il étudiait actuellement l'élaboration d'une liste de tarifs pour le marché intérieur, alors qu'une coopération est recherchée sur cette question entre le Comite d'organisation des JO ''Athènes 2004'' et les grands tours opérateurs à l'étranger.
Le ministère considère qu'il est possible d'enrayer ces phénomènes par des campagnes de publicité, ce dont sera du reste chargée la nouvelle organisation du tourisme en Grèce. Plus précisément, le ministre a annoncé une enveloppe de 150 millions d'euros pour la période 2004-2008, alors que pour 2004 seulement, il est prévu des financements à hauteur de 45 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 15 millions pour les bureaux de EOT à l'étranger.
Reprenant des données récentes de l'Organisation mondiale du Tourisme, M. Tsohatzopoulos a souligné les évaluations en hausse pour le flux touristique en 2004, environ 5%, en raison principalement des JO, notant que l'année 2003 a été marquée toutefois par un léger recul de 1-2,5% par rapport à l'année précédente.