Bruno Delaye, le nouvel ambassadeur de France en Grèce, a présenté ses lettres de créance au Président de la Démocratie Hellénique, Costis Stephanopoulos, le 16 septembre dernier. Depuis, il multiplie ses rencontres avec les personnalités grecques du monde politique et culturel. La semaine dernière, M. Delaye a eu tour-à-tour des entretiens avec le maire d'Athènes, Dora Bakoyannis, le président de la petite formation de la gauche grecque Synaspismos et avec M. Stangos, président de la Radio-Télévision publique grecque (E.R.T.).
Peu après son installation à Athènes, le 29 septembre, il se rendait déjà au siège du parti socialiste grec où avec le secrétaire général du Pasok, Michalis Chryssochoïdis, il passa en revue les questions bilatérales et internationales, portant l'accent plus particulièrement sur la CIG et les réformes institutionnelles de l’Union européenne.
Le lendemain, il rencontrait l'Archevêque d'Athènes et Primat de Grèce Monseigneur Christodoulos, tandis que le mois d'octobre commença par la rencontre avec Monseigneur Nikolaos Foscolos, archevêque catholique d'Athènes.
Tout naturellement pour l'année en cours, M. Delaye entend mettre l'accent de son action sur l'échéance majeure pour la Grèce : la préparation des Jeux Olympiques à Athènes à l'été 2004.
Né le 8 mai 1952, à Casablanca (Maroc), diplômé de l'Institut d'études politiques et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, Bruno Delaye avait été directeur général de la coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères avant de prendre le poste d'Ambassadeur en Grèce. Il est connu pour son engagement pour l'enseignement français à l’étranger au sein de l'Agence qu'il préside ainsi que pour la coopération internationale où, depuis 2002, il préside le groupement d'intérêt public "France Coopération Internationale".