Aller au contenu principal

Sondages électoraux : pour la première fois Karamanlis devance Simitis

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le dernier sondage publié le week-end dernier par le quotidien Kathimerini semble mettre fin à l'opinion paradoxale des Grecs sur leur prochain gouvernement. Depuis un an maintenant le Parti de Nea Dimokratia (droite) arrive en tête des préférences des sondés avec une confortable avance sur la gauche socialiste, alors que son chef Costas Karamanlis se plaçait systématiquement derrière l'actuel Premier ministre et candidat du PASOK, Costas Simitis, sur la question du meilleur futur Premier ministre. Pour la première fois le sondage de Kathimerini accorde à Karamanlis une courte avance sur Simitis.


Selon le sondage réalisé par l'institut MRB, 41,9% des personnes interrogées considère donc que Karamanlis est plus apte à gouverner la Grèce que Simitis (41,2%).

L'avance de Nea Dimokratia sur le PASOK (Parti socialliste) est en revanche beaucoup plus nette puisque 7,8 points séparent désormais les deux partis : 39,3% déclarent qu'ils voteraient pour Nea Dimokratia si les élections avaient lieu dans une semaine contre 31,5% pour le PASOK.

Le parti communiste (KKE) récolterait 6% et les communistes réformateurs du Synaspismos 3,4%. Les autres formations sont quasi-inexistantes avec LAOS (droite populiste) 2% et DHKKI (transfuges de l'aile gauche du PASOK) 1,7%.

Seuls 4,7% des personnes interrogées se disent sans opinion tandis que 2,5% déclarent avoir l'intention de voter blanc ; 2,8% n'ont pas répondu et ils sont 3,3% à dire qu'ils pourraient encore changer de parti.

Selon le même sondage, ils sont 41,6% à penser que Nea Dimokratia pourrait affronter mieux les problèmes du pays contre 31,4% qui voient mieux le PASOK dans ce rôle. Toutefois, ils sont 21,2% à penser qu'aucun des deux partis ne pourra les résoudre !

Soyez le premier à noter cet article