Aller au contenu principal

Les relations Grèce-Bulgarie en nette amélioration

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

En visite à Sofia, le ministre adjoint grec des Affaires étrangères, Tassos Yannitsis, a reçu de son homologue bulgare une branche de laurier en or, en signe de reconnaissance de la Bulgarie pour le soutien de la Grèce à son intégration dans la famille européenne, mais aussi pour ses actions dans le resserrement des relations bilatérales dans des multiples domaines. A l'issue de ses entretiens vendredi avec le ministre bulgare des Affaires européennes, Meglena Kuneva, M. Yannitsis s'est félicité que les relations Grèce-Bulgarie acquerront à l'avenir une nouvelle qualité en tant que pays partenaires dans l'Union Européenne élargie et dans l'OTAN.


"Nous sommes sur une voie qui exige des efforts et de la constance, mais qui conduit à des résultats signifiants", a souligné le ministre grec, remerciant Mme Kuneva et le gouvernement bulgare pour l'honneur exceptionnel de ce prix.

S'exprimant devant la presse, M. Yannitsis a répondu que d'une part le problème de la fermeture de l'usine nucléaire Kozlodoui n'avait pas été évoquée lors de ces entretiens, puisque relevant des compétences de l'UE, alors que d'autre part a propos de la construction de l'autoroute Sofia-Thessalonique, la question sera examinée lors de la visite du Premier ministre, Costas Simitis, à Sofia en décembre prochain.

Mme Kuneva a pour sa part souligné les succès exceptionnels de la présidence grecque de l'UE et, plus particulièrement, la contribution de M. Yannitsis à l'ouverture des concertations d'adhésion de la Bulgarie à l'Union Européenne lors du Sommet de Thessalonique.

Plus tôt dans la journée, M. Yannitsis avait été reçu par le Président bulgare, Georgi Parvanov, confirmant toute l'importance des relations stratégiques de son pays avec la Grèce, comme le confirmera du reste, a-t-il dit, sa visite officielle à Athènes les 5-6 novembre.

Soyez le premier à noter cet article