La 4e journée du championnat de A' Ethniki réservait ce week-end le premier grand derby de la saison. Au choc des titans d'Athènes, Panathinaïkos pourrait s'estimer gagnant même avec un match nul 2-2 chez AEK. Olympiakos victorieux 1-0 de Paniliakos en profitait pour se rapprocher du sommet. Compte-rendu de tous les matches.
AEK 2-2 Panathinaïkos
Au niveau tactique l'entraîneur de l'AEK Dousan Bajevic avait opté pour un 4-4-2, avec comme attaquant de base Ivic et Okkas. Du côté du PAO l'entraîneur des verts créa la surprise en mettant Michaelsen (son 2e match cette saison) titulaire dans le 11 de base à la place de l'habituel Zoel Epalé.
Malgré un rythme soutenu, le premier quart d'heure s'écoule avec peu de grandes occasions à concrétiser. Il a fallu attendre la 16' pour voir une superbe contre-attaque de Georgatos avec deux de ses équipiers ayant pour seuls adversaires Kyriakos et le gardien Chalkias. Mais le défenseur du PAO arrive à intercepter la balle après un mauvais contrôle de Georgatos et lui enlève toute occasion d'ouvrir le score. D'ailleurs, Kyriakos fut le pilier du PAO en ce début de match. A juste titre, car après une faute commise par Sanmartean, le défenseur vert ouvre le score à la 19' par coup franc. Les 3000 supporters du PAO sont en délire faisant grimper d'un ton l'atmosphère déjà surchauffée du match. Par la suite l'Enosis essaye de remonter au score mais finalement les longues balles de Tsartas pour Okkas et Ivic ne sont pas très dangeureuses pour le PAO. La seconde belle occasion est de nouveau pour les verts. Après un tir de Papadopoulos, Fyssas sur une seconde reprise de balle marque le 2e but des "vazèles" à la 27' ! Néanmoins, L'AEK aura le dernier mot, à la fin de la première mi-temps. Grâce à une contre-attaque magistrale à l'issu d'un corner raté pour les verts, le défenseur des jaunes Borbokis fait une remarquable passe à Georgatos qui arrive devant les buts de Chalkias et marque le premier but des héritiers de l'équipe de Constantinople à la 43'. Mais comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en l'occurrence pour l'AEK, le joueur du PAO Seitaridis est exclu du match à la suite de 2 cartons jaunes ( en moins de 3 minutes !! ) Ce dernier rouspéta pour le but marqué par Georgatos et 3'minutes plus tard un second carton jaune pour un tacle "musclé". Fin de la première mi-temps.
La seconde mi-temps a vu quelques changements tactiques pour les verts. Papadopoulos est remplacé par Nasif Morris en espérant apporter un soutien à la défense. Dés le début de la seconde mi-temps la pression des jaunes se fit ressentir. Georgatos toujours aussi offensif inquiète par deux fois le gardien du PAO mais heureusement pour les verts, Chalkias faisait un très bon match. Il faut attendre la 55' pour que le PAO redevienne dangereux avec une occasion manquée par Zoutaoutas. De la 55' à la 80' c'est de nouveau l'AEK qui mène le jeu. Dix minutes avant la fin du match le PAO réclame un penalty mais l'arbitre n'en tient pas compte. Ce sera l'AEK qui à la 82' obtient gain de cause après un tacle de Kyriakos sur Nalitzis. Et à Tsartas de tirer le penalty... Les jeux semblent être faits mais c'est sans compter sur Chalkias qui repousse de nouveau la balle et ranime ainsi l'espoir des verts d'une victoire à l'extérieur. Mais au moment ou Chalkias allait être considéré comme l'homme du match, le gardien infaillible,... Georgatos dans une dernière tentative marque le dernier but du match à la 88', offrant l'égalisation à son équipe! Quel match !
(9472 spectateurs )
Aris 3-2 Xanthi
Xanthi dernier du championnat avec seulement 1 point sur 12 a failli, mais seulement failli, gagner ses 3 premiers points. La première mi-temps fut en tout cas à son avantage. Xanthi marque son premier but à la 13' avec Baïkara et son second but peu après à la 21' par Koltsidas. La seconde mi-temps commence avec deux buts d'écart pour Aris. Mais la hargne des joueurs d'Aris leur a permis de surmonter cette humiliation à domicile. C'est ainsi que l'Aris marque son premier but à la 51' grâce à Papadopoulos puis à la 60' par Lazanas et, enfin, le but de la victoire par Kazantzis à la 79'. Une victoire qui tombait à point pour le club de Kalamaria Thessalonique pour faire les adieux à son stade de Charilaou. En effet, le stade va subir une cure en vue des Jeux Olympiques d'Athènes.
(match sans spectateurs pour cause de… travaux !)
Olympiakos 1-0 Paniliakos
Après sa courte défaite 1-0 face au Real Sociedad en Champions League, le club du Pirée a battu sur le même score le club du Péloponnèse. Victoire qui ne fut pas sans peine. La petite équipe de Paniliakos n'était pas venue à Athènes pour faire figuration ni pour un simple match nul, mais bien pour gagner. Les visiteurs ont ainsi raté de nombreuses occasions de marquer face aux Piréotes. Giovanni marqua le seul but du match à la 42'. Trois points très importants pour l'Olympiakos après le match nul de l'AEK et du PAO qui occupent les premières places du classement.
(7118 spectateurs )
PAOK 0-0 Proodeftiki
Il faut apprendre à se méfier de Proodeftiki. La semaine passée les mauves avaient réussi l'incroyable... battre l'Olympiakos ! Pour cette 4e journée de championnat, Proodeftiki a réussi un match nul à l'extérieur face au PAOK réputé d'être un adversaire féroce à domicile. Au demeurant, le premier club de Thessalonique fut complètement insipide sans jamais réellement inquiéter la défense adverse. Une équipe qui doit absolument se ressaisir si elle maintient ses ambitions à terminer au moins 4e du championnat.
(6166 spectateurs)
Kalithea 2-2 Panionios
Kalithea a de nouveau fait une bonne prestation mais n'a pas su récolter les points qu'elle méritait. Avec seulement 2 points en championnat, les Athéniens ont du mal à concrétiser leurs matchs, même à domicile. Panionios peut, lui, s'estimer heureux avec un nul, vu sa médiocre prestation. Le premier but a été inscrit par le Panionios à la 21' grâce à Parondi. Egalisation à la 34' par Gekas. Panionios reprend l'avantage à la 58', but de Smilianic. Enfin, Kalithea égalise à nouveau avec un but de Damianovic à la 82'.
(1530 spectateurs)
Ionikos 0-1 Iraklis
Le début du match est à l'avantage des joueurs du Pirée (Ionikos) qui profitaient du manque de rythme des Thessaloniciens (Iraklis). Néanmoins, Ionikos ne réussit à aucun moment à concrétiser ses occasions et laissa ainsi Iraklis repartir avec 3 précieux points. Le but de la victoire fut marqué à la 23' par Koucharsky.
(588 spectateurs)
Aigaleo 2-0 Akratitos
L'Aigaleo a démontré dès le début du match qu'il était déterminé à prendre la victoire. La domination fut totale et l'Akratitos ne réussit jamais à inquiéter l'équipe adverse. Souffrant en plus d'une très mauvaise défense il était alors permit à Aigaleo de marquer dès la 38' par Agritis, Barkouglou marquant le second but à la 82'.
(2097 spectateurs)
OFI 3-1 Chalkidona
Grâce à un schéma tactique de l'OFI très offensif ( 3 attaquants) le club crétois a réussi à déstabiliser le club des Athéniens de Chalikidona. Une victoire facile pour les noires et blancs. Néanmoins le premier but de la rencontre fut marqué par les jaunes à la 40' par Katemis. L'OFI riposta à la seconde mi-temps par 3 buts ! Deux buts du chypriote international Neofitou à la 51' et à la 58' sur penalty et un dernier but de Bikofsky à la 74'.
(1936 spectateurs)
i-GR/YP