Aller au contenu principal

Sondages: La ND toujours en tête, le PASOK récupère du terrain

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Le sondage effectué par la société ALCO juste après l'annonce de la Charte de convergence par le Premier ministre pour le compte du journal "Apogevmatini" montre pour la première fois une réduction de l'écart de 1,7% entre Nea Dimokratia (ND) et le PASOK par rapport aux précédents sondages.


Plus précisément, 39,7% des personnes interrogées déclarent qu'elles voteraient pour la ND, 33% pour le PASOK, 5,3% pour le KKE, 3,1% pour Synaspismos, 2,1% pour DHKKI et 2% pour le dernier né sur l'échiquier politique grec LAOS.

A la question quel est le Premier ministre le plus approprié, 33,9% désigne l'actuel Premier ministre et candidat du Pasok Costas Simitis et 33,5% le Président de la ND Costas Karamanlis. Lors du précédent sondage, M. Caramanlis etait en tête avec 33,7% contre 32,1% pour le Premier ministre.

A la question de savoir quel parti gagnera les élections, 49,3% répondent la ND contre 28,4% le PASOK, alors que les pourcentages respectifs du précédent sondage du même institut étaient de 55,6% et 24,4%.

Quant à la popularité des hommes politiques, Costas Caramanlis arrive en tête avec 48,5%, suivi de Nicos Constandopoulos pour 46,5%, de Costas Simitis pour 43,6%, de Dimitris Tsovolas pour 38,9%, d'Aleka Papariga pour 23,6% et de Georges Karatzaferis pour 18%.

Le sondage a été réalisé auprès d'échantillon de 1.974 personnes du 4 au 11 septembre.

Soyez le premier à noter cet article