Aller au contenu principal

Ligue des champions: Quelles chances pour les équipes grecques dans un tirage difficile ?

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La Grèce pour la première fois de son histoire aura trois représentants en Ligue des Champions. Les trois meilleurs clubs de A' Ethniki (Ligue 1), Olympiakos, Panathinaïkos et AEK, se retrouvent dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, dont le tirage au sort a désigné mercredi les adversaire. Le point sur les risques et les chances de chaqun.


Les Rouges

Le champion de Grèce, Olympiakos, hérite d'une poule D difficile mais vue les performances catastrophiques des rouges en Ligue des Champions, ils ne pouvaient espérer être tête de série. Olympiakos hérite donc d'un épouvantail, la redoutable Juventus de Turin finaliste malheureux de la dernière ligue des champions. De plus cette équipe n'avait pas réussie à Olympiakos puisque les Bianconeri avaient mis fin à deux ans d'invincibilité des rouges sur leur pelouse en Champion's League et s'étaient imposés 3-1.Le retour à Palerme des rouges où ils s'étaient imposés 2-1 face à une Juve démobilisée n'était qu'une performance conjocturelle quant on sait comment les Turinois sont fébriles sur leur pelouse...
Les Turcs de Galatasaray semble être un adversaire à la portée des Grecs mais le match à Istanbul promet d'être explosif si les Tuecs tiennent à faire le même accueil qu'ils avaient réservé au Panathinaikos chez Fenerbahce...
C'est surtout la sous-estimation de l'équipe de la Real Sociedad qui risque de s'avérer un piège pour Olympiakos. Malgré son manque d'expérience en Europe est tout de même le vice-champion d'Espagne sortant derrière le Real Madrid ! Olympiakos peut exploiter ce manque d'expérience mais y arrivera-t-il ?
Olympiakos peut se qualifier si enfin l'équipe arrive pour une fois à ramener des points de l'extérieur et ne pas se laisser impressionner à domicile par la Juventus.

Les Verts

Panathinaikos, auteur de bonnes prestations en Europe ces dernières années, se retrouve, lui, tête de série numéro 2. Les verts héritent d'une poule E relativement à leur portée.
Les plus redoutables adversaires du PAO seront sans doute les Anglais de Manchester, incontestablement le grand favori de cette poule. Le Pana doit éviter de prendre une déculottée à Old Trafford comme Olympiakos l'an dernier.
Mais malgré leurs indéniables qualités et leur grande expérience des compétitions européennes, les verts ont aussi l'art d'étonnantes contre-performances. Et, s'ils jouent à Manchester comme contre la modeste équipe de Niki Volou en Grèce, le scénario catastrophe peut être tout à fait envisageable.
L'équipe des Rangers de Glasgow semble être une équipe au parcours limitée en Europe depuis des années. L'an dernier les Ecossais se sont fait lamentablement sortir par un anonyme club slovaque et ne paraissent pas en mesure d'atteindre cette année encore les 8eme de finale. Mais il est vrai aussi qu'en ligue des champions il n'existe pas de mauvaise équipe.
Le troisième adversaire de Panathinaïkos, le VFB Stuttgart, est un club allemand et ces derniers réussissent plutôt bien au "pana" ; on se rappelle de Hambourg SV et Schalke 04 que les verts ont sorti de leur route il y a, respectivement, deux et trois ans.
De plus, cette équipe allemande est néophyte en ligue des champions et vice champion surprise en Allemagne, à 16 points du Bayern Munich.

Les Jaunes

L'AEK même s'ils ne sont pas tête de série se retrouvent dans une poule C équilibrée.
Seul Deportivo La Corogne peut prétendre se distinguer du lot et, malgré le départ de Makaay, reste un grand d'Espagne et le favori logique de cette poule.
Le jeu des Espagnols ne brille pas par son génie mais ils ont l'avantage du réalisme spécifique aux grandes équipes. Malgré cela, aujourd'hui, le Depor semble plus abordable que ces dernières années et AEK pourrait y tenter ses chances. A défaut, l'AEK aurait tout intérêt à se porter sur le PSV Eindhoven qui est une équipe moyenne, régulierement présente aux championnats européens mais abonnée à la dernière place de sa poule, et peut tout à fait réussir à l'AEK. Pourtant PAOK qui par le passé à eu à se frotter au PSV s'est fait éliminer par deux fois non sans démériter !
Il reste Monaco. AEK est un club qui par le passé a été une proie facile pour les Monégasques qui par deux fois à éliminé l'équipe des Stambouliotes Athéniens (AEK signifie Union Sportive des Constantinopolitès, héritière de la première équipe des réfugiés grecs quittant la ville de Bosphore).
Monaco est une équipe entraînée par un jeune entraîneur mais pas n'importe lequel (Deschamps) qui revient sur la scène internationale après une certaine absence.
Dans l'équipe on retrouve aussi un ancien joueur de l'AEK, Vassilis Zikos, mais avec la perte de son avant-centre, Shabani Nonda, les Monégasques deviennent des adversaires à la portée des Athéniens. L'AEK peut faire mentir l'histoire de club qui réussit à Monaco et cela pourrait bien arriver cette année...
L'équipe grecque a à son avantage un très bon recrutement cette saison et avec de bonnes performances en ligue des champions l'an passé peut prétendre à la qualification des 8eme de finale mais ils pour cela ils ne devraient pas se contenter des matches nuls (6 l'an dernier !) pas même quand c'est contre le mythique Real Madrid.

i-GR/PP

Soyez le premier à noter cet article