Aller au contenu principal

Epreuves tests des JO: la délégation allemande d'aviron juniors victime de salmonellose se retire. Le Premier ministre grec inquiet de l'incident.

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

La présidente d'"Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, a eu vendredi soir un entretien téléphonique avec le Premier ministre, Costas Simitis, au sujet de l'intoxication qui a frappé la délégation allemande aux Championnats du monde juniors d'aviron, contrainte de se retirer de la compétition en raison de la gastro-entérite dont ont été victimes un grand nombre de ses membres.


Le Centre de contrôle des affections spéciales a fait savoir vendredi soir, que les résultats des examens microbiologiques effectués à l’hôpital Evangelismos font état de gastro-entérite due à une salmonellose de type D. Les autorités compétentes recherchent actuellement les foyers d’infection probables et les spécialistes concentrent leur attention sur les conditions d’hygiène et d’alimentation sur le lieu d’hébergement de la délégation allemande.

Selon des sources sures, le Premier ministre s'est déclaré préoccupé par cet incident tandis que Mme Angelopoulos-Daskalaki a fait part de son inquiétude quant au fonctionnement des services publics et plus particulièrement en ce qui concerne les services compétents du département.

Le premier ministre et Mme Angelopoulos-Daskalaki sont convenus que toutes les mesures nécessaires soient prises pour un contrôle sévère et exhaustif des hôtels et restaurants pour éviter à l'avenir des incidents analogues.

"Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques ATHÈNES 2004 a pleinement conscience de la gravité du problème. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Présidente et les cadres d’Athènes 2004 ont pris contact dès hier avec les ministres compétents de la Culture et de la Santé ainsi qu’avec le Secrétaire Général aux Jeux Olympiques afin que la réaction soit immédiate", précise par ailleurs un communiqué de l'ATHOC.

Le tournoi de tir à l'arc prend le relais de l'aviron

Les Championnats du monde juniors d'aviron étaient la première épreuve-test des installations et de l'organisation olympiques en vue des JO de l'été prochain en Grèce. Ils se sont déroulés du 4 au 9 août au Centre Olympique d'Aviron de Schinias, à 90 km au nord d'Athènes.

L'Italie est sortie grand vainqueur des courses avec 2 médailles d’or, 3 d’argent et 2 de bronze. Malgré une bonne présence parmi les finalistes, La Grèce a frôlé la médaille qui lui a échappé par malchance tant pour le deux de couple (à une seconde près) que pour le quatre de pointe sans barreur.

Au classement, l'Italie arrive en tête totalisant 7 médailles, suivi de l'Australie 2 d'or, 1 d'argent et de la Roumanie 2d'or et 3 de bronze.

Les épreuves tests continuent aujourd'hui au Kallimarmaron Panathinaïkon Stadion d'Athènes avec les le tournoi de tir à l'arc. A suivre de près le Chypriote Giorgos Savvidis. Cet archer de 54 ans (né le 18 mai 1949) a battu, après un duel particulièrement impressionnant, son compatriote Achilléas par 160 points contre 157 (sur 180). Il est aussi l’archer le plus âgé qui participera à la phase des 32 meilleurs.

Soyez le premier à noter cet article