Aller au contenu principal

4000 athlètes de 141 pays attendus aux Jeux paralympiques de 2004

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

Une délégation de la Direction générale des Jeux paralympiques du Comité d'organisation des JO "Athènes 2004", conduite par Ioanna Karyofylli, s'est rendue au Québec du 31 juillet au 2 août pour faire la promotion des JO de 2004 lors du Championnat des aveugles qui a eu lieu dans la ville de Québec les 1-2 août. La délégation a également assisté au festival de la Diaspora grecque à Montréal intitulé "La Flamme grecque".


Mme Karyofylli a déclaré à l'Agence Athénienne de Presse (ANA) que "toutes les installations des Jeux olympiques d'Athènes seront utilisées ensuite pour les disciplines des Paralympiques et qu'une infrastructure gigantesque pour les handicapés a été mise en place tant au niveau des installations olympiques qu'au niveau des transports en commun dans la ville d'Athènes, et les entreprises privées sont incitées a aménager leurs accès pour les handicapés". Lors du Championnat des aveugles à Québec, 1360 athlètes provenant de 55 pays, participaient alors qu'Athènes attend 4000 athlètes de 142 pays pour les Jeux paralympiques.

Mme Karyofylli a rappelé par ailleurs qu'en vue d'encourager la participation des pays pauvres, la Grèce a pris en charge les dépenses d'hébergement et de repas des athlètes handicapés. "Notre but est d'avoir un contact direct avec les sportifs", a ajouté Mme Karyofylli justifiant sa présence au Québec.

A cette occasion, Mme Karyofylli a demandé à la diaspora grecque de se porter volontaire et spectateur des Paralympiques qui ont pour but de souligner le courage de personnes qui ont des particularités physiques.

Soyez le premier à noter cet article