Skip to main content

4000 athlètes de 141 pays attendus aux Jeux paralympiques de 2004

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Une délégation de la Direction générale des Jeux paralympiques du Comité d'organisation des JO "Athènes 2004", conduite par Ioanna Karyofylli, s'est rendue au Québec du 31 juillet au 2 août pour faire la promotion des JO de 2004 lors du Championnat des aveugles qui a eu lieu dans la ville de Québec les 1-2 août. La délégation a également assisté au festival de la Diaspora grecque à Montréal intitulé "La Flamme grecque".


Mme Karyofylli a déclaré à l'Agence Athénienne de Presse (ANA) que "toutes les installations des Jeux olympiques d'Athènes seront utilisées ensuite pour les disciplines des Paralympiques et qu'une infrastructure gigantesque pour les handicapés a été mise en place tant au niveau des installations olympiques qu'au niveau des transports en commun dans la ville d'Athènes, et les entreprises privées sont incitées a aménager leurs accès pour les handicapés". Lors du Championnat des aveugles à Québec, 1360 athlètes provenant de 55 pays, participaient alors qu'Athènes attend 4000 athlètes de 142 pays pour les Jeux paralympiques.

Mme Karyofylli a rappelé par ailleurs qu'en vue d'encourager la participation des pays pauvres, la Grèce a pris en charge les dépenses d'hébergement et de repas des athlètes handicapés. "Notre but est d'avoir un contact direct avec les sportifs", a ajouté Mme Karyofylli justifiant sa présence au Québec.

A cette occasion, Mme Karyofylli a demandé à la diaspora grecque de se porter volontaire et spectateur des Paralympiques qui ont pour but de souligner le courage de personnes qui ont des particularités physiques.

Be the first to rate this article