Aller au contenu principal

La Présidence terminée, la campagne électorale commence. Karamanlis demande des élections anticipées

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

"Le temps que M. Simitis veut gagner (jusqu'aux élections législatives prévues en avril 2004 à la fin du mandat du PASOK) est du temps perdu pour la Grèce", a déclaré le chef de file de l'opposition conservatrice, Costas Karamanlis, en clôture d'un discours très critique vendredi en réunion du groupe parlementaire de Nea Dimokratia (ND) au terme duquel il a appelé le gouvernement socialiste à organiser des élections anticipées.


Poursuivant, M. Karamanlis a dit que "la Grèce n'a plus de temps à perdre dans l'inactivité et les petits pas du passé. Nous n'avons plus le luxe de voir des hommes fatigués exercer des politiques d'impasse. La seule solution pour sortir de la crise qui frappe le gouvernement et nuit au pays ne peut être donnée que par les citoyens eux-mêmes''.

Selon M. Karamanlis, la crise au sein même du gouvernement est "grave", et en conséquence les problèmes de dysfonctionnement ne peuvent durer, même si le gouvernement tente d'occulter artificiellement les tensions politiques en procédant à des mutations de personnes, à des compromis, et des chantages à l'intérieur du parti.

Dressant un bilan détaillé et critique de la politique du PASOK (Parti socialiste), le président de la ND a cité en premier chef l'économie, rappelant que les données sur le budget sont fausses, que la dette publique se chiffre à 105% du PIB, alors que ''les dettes que dissimule le gouvernement peuvent faire exploser la marche en avant du pays''.

M. Karamanlis a dit prendre un engagement ferme pour que la ND réalise un programme de reformes sur 4 ans, ciblant en priorité l'éducation et la culture (son ''rêve'' personnel, a-t-il dit), la lutte contre les collusions d'intérêt, la restructuration de l'Etat, avec plus de responsabilités aux collectivités locales, la revalorisation du rôle d'état-major et de contrôle de l'administration centrale, la disparition de la bureaucratie, la codification de la législation, la décentralisation, la mise en avant des nouvelles technologies et des nouvelles formes de management.

Résumant, M. Karamanlis a dressé la liste de thèmes que les cadres du parti devront mettre en avant dans les prochains mois en vue de la campagne électorale pour avril 2004 : transparence, administration publique saine et décentralisation, augmentation de fonds budgétaires pour les jeunes et la culture.

Le porte-parole du gouvernement, Christos Protopapas, commentant l'appel de Karamanlis à des élections anticipées, a estimé il s'agissait de "faire impression faute de mieux" et M. Protopapas s'est dit étonné du revirement du président de la ND. "Les élections auront lieu au printemps 2004, et le gouvernement, en plus des succès déjà obtenues, développera de nouvelles initiatives politiques et finalisera ses engagements pris vis-à-vis du peuple grec'', a conclu M. Protopapas.

Pour le KKE (parti communiste), le discours de Karamanlis constitue une ''démagogie sans fin'', et relevant que la ND prétend apporter "des jours meilleurs au peuple grec'', alors que, selon les communistes grecs citant les promesses de libérer le marche et de réduire la fiscalité, il est ''le parti de la ploutocratie''.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article