Un théâtre antique en guise de décor, une foule de journalistes et d’athlètes de renom tels que Taïg Khris ou Djamel Bourras, un maître de cérémonie polyglotte, Nikos Aliagas, et un écran géant ; c’est ainsi que Eurosport, la chaîne TV spécialiste, a présenté, hier matin à Paris, son programme Olympique.
La conférence concernait les championnats du monde d’athlétisme à Saint-Denis en août prochain, mais c'était surtout les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 qui ont constitué le point-clé du show, avec son inévitable cortège de questions sur... l'état des préparatifs.
En italien, anglais, français et grec, Nikos Aliagas, a accueilli les différentes personnalités Olympiques telles que la présidente du Comité organisateur des Jeux Olympiques d’Athènes, Gianna Angelopoulos-Daskalaki et le président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge.
![]()
|
L’évolution de la ville d’Athènes et ses nouvelles infrastructures sont, en effet, un point essentiel : "Dans 14 mois, Athènes sera tout à fait prête à accueillir des Jeux Olympiques résolument ancrés dans le XXIè siècle ; Ceux qui ont à l’esprit une vision dépassée de la Grèce, seront, je vous assure, étonnés de ce que nous avons accompli et de la manière dont nous avons modernisé le pays en si peu de temps : Un nouvel aéroport, un nouveau métro qui abrite de petits musées, de nouvelles routes et l’amélioration des transports publics".
La traversée de la flamme Olympique est aussi un évènement majeur que le comité prépare avec beaucoup d’attention "La Flamme traversera 23 pays et 5 continents, elle reflète profondément les valeurs des premiers Jeux Olympiques. 90% du relais de la flamme sera assuré par des volontaires et 10.000 porteurs seront nécessaires", a précisé Mme Angelopoulou.
Concernant enfin le retard pris par les travaux dans la ville d’Athènes, le président du CIO, Jacques Rogge s'est voulu rassurant rappelant que "un an avant les JO de Barcelone (en 1992), nous étions très inquiets, un an avant Sydney (en 2000), nous n'étions pas rassurés. Finalement, les JO de Barcelone avaient été magnifiques, les JO d'Athènes le seront aussi".
"Les choses ne se font pas par magie", a repris Mme Angelopoulou, "Depuis des années, la Grèce a investi beaucoup d'argent et je peux vous assurer que nous serons tout à fait prêts. Toutes les épreuves tests, dont sept se dérouleront cet été, auront lieu avant le début des Jeux, sur les sites prévus".
Il semble certain à présent que les travaux seront finis à temps. "Ces Jeux seront historiques et uniques ; historique pour les anciennes traditions, et uniques en raison de la passion qui les entoure en Grèce. Leur organisation, j'en suis sûr, sera excellente", a conclu le Président du CIO.
Rendez-vous donc pris pour le 13 août 2004 à Athènes.
i-GR/Alexia Kefalas