Aller au contenu principal

Rencontre internationale sur l'insertion des tsiganes à Athènes

Profile picture for user ANA-MPA
Par ANA-MPA,

L'insertion des Roms (Tsiganes) sur le marché du travail est l'un des principaux thèmes d'une rencontre internationale qu'organisent sur deux jours depuis mardi la présidence grecque de l'UE et le Conseil de l'Europe à Kavouri (près d'Athènes). Les participants se sont donné comme objectif de dresser un bilan des mesures déjà prises et de faire le point sur des programmes en préparation destinés à valoriser le patrimoine culturel des tsiganes, les potentialités qu'ils s'intègrent au devenir social et leur collaboration avec d'autres couches de la population dans le cadre d'une société multiculturelle.


Selon les experts présents, une des difficultés pour l'UE dans son appréhension de cette question est la diversité des groupes dont varient les traditions, les différents parlers et niveaux d'éducation. On dénombre en Europe quelque 10 millions de personnes reparties essentiellement en Europe centrale et orientale (150.000 personnes en Grèce).

Soutenue par l'UE, la Grèce met en place un programme d'éducation et de formation professionnelle à l'Université de Ioannina, alors que l'UE notamment a mis à l'étude la création de centres d'informations et d'aides aux tsiganes concernant aussi bien les questions de santé que celles liées à formation professionnelle.

Participent à cette conférence des représentants d'organisations internationales, telles que l'OSCE, la Commission européenne, le Conseil de l'Europe, le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés, l'Organisation internationale des migrations, le Bureau international du travail, l'Observatoire européen contre le racisme et la xénophobie et les ONG européennes des Roms.

Soyez le premier à noter cet article