Aller au contenu principal

Expo 2008 : le nouveau défi grec de Thessalonique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Présidence du Conseil de l'Union européenne en 2003, Jeux Olympiques en 2004, Patras capitale culturelle de l'Europe en 2006, la Grèce n'entend pas s'arrêter en si bon chemin et lance un nouveau défi avec son entrée en compétition pour obtenir l'Expo 2008 à Thessalonique. Thessalonique entend plus que jamais s'affirmer comme capitale des Balkans et pour amener l'expo en Grèce, elle n'a pas lésiné sur les moyens. Le ministre de Macédoine-Thrace, le préfet, le maire, sans compter les personnalités des Arts et du Spectacle, ont répondu tous présents à Paris, pour défendre les couleurs grecques mardi dernier 3 juin à l'Assemblée générale du Bureau International des Expositions (BIE), face aux candidatures de Trieste et de Saragosse.

Quelques minutes avant son intervention, Irène Papas peaufine son texte


Quelques minutes avant son intervention, Irène Papas peaufine son texte.

Le thème de l'Expo 2008 proposé par la Grèce est la "Mère Terre", une façon d'aborder l'agriculture et la nourriture. Pour les couleurs italiennes, Trieste propose "la mobilité, à l'ère du virtuel", tandis que l'Espagnole Saragosse met en avant ses atouts naturels en proposant le thème de "l'eau".


L'ambassadeur de Grèce à Paris, M. Karaïtidis (c.) et le consul général, M. Païzis (g.), ont accueilli le ministre de Macédoine-Thrace, M. Paschalidis (dr.) au Parc des Expositions de Paris-Nord.

Le ministre de Macédoine-Trace, Giorgos Paschalidis, a insisté lors de la conférence de presse commune des trois villes pour que chaque équipe respecte les règles du jeu dictées par le BIE et faire en sorte que tous les compétiteurs restent fair-play dans la compétition. "Les trois thèmes proposés sont intéressants… le nôtre avec la terre-mère, l'agriculture et la nourriture et l'espagnol avec l'eau traitent des problèmes qui touchent l'ensemble de la planète. Tous trois, nous sommes des villes du Sud de l'Europe et chacune a ses propres avantages. Je souhaite à tous que la compétition soit bonne et saine", a dit le ministre grec.

Rarement une bonne affaire sur le plan financier pour les organisateurs, la prestigieuse exposition universelle reste un moyen promotionnel très prisé des villes moyennes qui y trouvent le moyen de confirmer leur rayonnement régional. La capitale du Nord de la Grèce dispose déjà une avance sur ses concurrents que lui confère sa longue expérience de l'annuelle Foire internationale et le fait d'avoir le quasi-monopole de l'activité "foires et congrès" de la Grèce.

Art, Politique et Médias défendent les couleurs de Thessalonique à l'Expo 2008


Giorgos Paschalidis


Irène Papas


Nikos Aliagas

Thessalonique, plus grand centre commercial des Balkans, veut faire de l'Expo 2008 une cause nationale ; elle a obtenu d'hors et déjà le soutien du gouvernement et de l'opposition et cette unité politique a été présentée comme un atout de la candidature grecque par le ministre de Macédoine-Trace Giorgos Pashalidis dans son allocution devant l'Assemblée générale du BIE. M. Paschalidis a dit aussi que le gouvernement grec a constitué une commission interministérielle pour œuvrer au succès de l'Expo 2008. Des gages qui n'ont pas été vains, tant la présentation grecque par sa sobriété et son efficacité a agréablement impressionné les participants.

Même si le jury ne se prononcera que dans un peu plus d'un an, l'efficacité de la délégation grecque, qui s'est contentée de présenter l'essentiel, a été plutôt appréciée face au spectacle live, intéressant certes, mais à la longue agaçant, d'un latin lover de la délégation italienne de Trieste.

"Homère avait déjà loué la mère-terre, il y a 28 siècles. Au fil du temps, l'Homme dans sa relation avec la Nature a souvent dépassé la mesure et, proche de l'hybris, a blessé la terre et l'environnement. En nous appuyant sur le savoir, nous voulons aujourd'hui réparer le préjudice de la terre et respecter ses fruits qui peuvent nourrir tous les peuples de la planète", a dit dans son allocution le M. Paschalidis, défendant le thème grec.


Irène Papas explique à la presse son soutien à la candidature de Thessalonique, dont le thème de terre-mère va de pair avec son engagement personnel pour l'écologie

Le sex-appeal grec est venu de la Culture avec Irène Papas et Nikos Aliagas qui ont été de tout leur poids culturel et médiatique pour soutenir la candidature grecque. Dans son message l'actrice internationale Irène Pappas a défendu le thème de la candidature grecque "Mitera Gi/ Tera Mater", éloge à la terre nourricière, à l'agriculture et à la nourriture saine. Un sujet on ne peu plus d'actualité, que la comédienne grecque a développé avec brio et beaucoup de poésie à la tribune.

Les écrivains Vassilis Vassilikos et Jacques Lacarrière dans un message vidéo ont rappelé leurs liens personnels avec Thessalonique, tandis que Tzeni Drivala apportait le concours des artistes grecs. Le journaliste-présentateur Nikos Aliagas, grande vedette de la télévision française, a clôturé la présentation grecque en prenant rendez-vous pour Thessalonique le 1er mai 2008 !

Le ministre de Macédoine-Trace, Giorgos Paschalidis, le préfet de Thessalonique, Panagiotis Psomiadis, et le maire de la ville Vassilis Papageorgopoulos pouvaient repartir sereins en Grèce avec l'ensemble des membres du Comité grec qui avaient préparé le dossier. "J'espère que la prochaine fois nous serons encore meilleurs : comme tous les pays participant à la compétition, nous gardons encore d'autres cartes dans la manche que nous présenterons plus tard au fur et à mesure où chaque candidat dévoile son jeu", nous a confié le M. Paschalidis en partant.

Soyez le premier à noter cet article