Aller au contenu principal

Le Conseil des ministres européens de la Culture se réunit ce week end à Thessalonique

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Le Conseil informel des ministres européens de la Culture aura lieu les 25 et 26 mai à Thessalonique où il doit notamment examiner la politique culturelle dans l'Europe élargie, ainsi que de la place de la culture et de la politique culturelle dans la future Constitution européenne.

Le ministre grec et président du Conseil, Evanghelos Venizelos, avait au préalable adressé une lettre à différents intellectuels européens de renom, parmi lesquels Günter Grass, Peter Brook, Edgar Morin, Eleni Glicatsy-Ahrweiler, pour qu'ils s'expriment sur l'identité culturelle de l'Europe et qu'ils contribuent ainsi à ce dialogue au niveau ministériel de Thessalonique.

A l'occasion du Conseil, M. Venizelos, à l'appui de documents filmés, informera ses homologues sur les préparatifs des JO de 2004 et sur les progrès de l'Olympiade culturelle.

De son côté, le ministre de la Presse et des médias, Christos Protopapas prononcera une allocution sur la place de la publicité sur les chaînes européennes de télévision.

Au cours de ces deux jours de travaux, les ministres visiteront les monuments byzantins de Thessalonique, le Musée de la Culture byzantine, le Musée macédonien d'Art moderne ou exposent actuellement des artistes des 10 nouveaux pays de l'UE, ainsi que les espaces culturels du port ou sont présentées des oeuvres d'Emmanouil Panselinos.

La présidence grecque enfin remettra les compte-rendus des conférences qui ont eu lieu jusqu'a présent sur le Livre européen, sur les droits d'auteurs et droits intellectuels, et sur la promotion du patrimoine culturel.

Enfin, en clôture des travaux du Conseil, le ministère de la Culture a organisé en collaboration avec l'Observatoire européen de l'audiovisuel une conférence sur l'avenir du cinéma européen.

i-GR/ANA

Soyez le premier à noter cet article