Les ministres européens de la Culture, réunis mardi à Bruxelles sous la présidence d'Evanghelos Venizelos et Christos Protopapas, respectivement ministres de la Culture et de l'Information, ont désigné Patras, Péloponnèse, capitale européenne de la Culture en 2006. Dans un point presse, M. Venizelos a par exprimé sa pleine satisfaction de l'élection de la capitale d'Achaïe.
Pillages des antiquités en Irak
Parmi les autres sujets abordés par le Conseil des ministres des 15, les pillages et destructions des antiquités et des biens culturels en Irak, pour lesquels les ministres ont exprime une profonde inquiétude. Ils se sont engagés à tout faire pour leur restitution et à soutenir toute action allant dans ce sens de l'Unesco et des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Le Conseil des ministres a ainsi accepté à l'unanimité la proposition de la présidence grecque sur la nécessité de protéger et de restaurer le patrimoine culturel en Irak qui ''appartient a l'humanité toute entière'' comme il est souligné.
M. Venizelos a rappelé qu'une enquête est ouverte par Interpol et Europol, et que lui-même avait adresse à son homologue britannique la recommandation que les forces britanniques protègent les musées et les bibliothèques qui ont une valeur historique pour le monde entier.
Programme Culture 2002-2006
Au menu également des ministres, le dossier ''2003 Année des handicapes'' visant à faciliter la participation de ces personnes dans les manifestations culturelles. Les ministres de l'UE ont enfin fait un premier bilan du programme 'Culture 2000-2006'' duquel, en raison de l'élargissement, ils ont décidé d'augmenter son budget à 69,5 millions d'euros.
i-GR/ANA