Le Président de la République française Jacques Chirac, a reçu mardi après-midi 15 octobre au Palais de l'Elysée la Présidente du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques «Athènes 2004» (ATHOC), Gianna Angelopoulou-Daskalaki. L'occasion de faire le point sur les relations des JO grecs avec la France.
L'entretien avec M. Chirac a duré environ 35 minutes, au cours desquels Mme Angelopoulou a informé le Chef de l'Etat français des préparatifs olympiques en insistant sur l'avancement des travaux sportifs et d'infrastructures. Elle a exprimé le souhait qu'Athènes accueille un grand nombre de visiteurs français lors des Jeux.
«C'était un grand honneur pour le Comité des JO «Athènes 2004» mais aussi pour moi personnellement de rencontrer le Président Jacques Chirac qui était, non seulement très informé de tous les sujets concernant les JO, mais a aussi tenu à féliciter les efforts que fait la Grèce comme première ville qui va héberger les JO dans l'Union Economique et Monétaire», a déclaré à iNFO-GRECE à l'issue de l'entretien Mme Angelopoulou. «M. Chirac nous a félicité pour l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques et nous a annoncé qu'il sera officiellement présent».
Concernant les liens entre la France et la Grèce, Mme Angelopoulou a rappelé qu'il y avait une «relation particulière avec le mouvement olympique grâce notamment à l'un des «pères fondateur», Pierre de Coubertin qui fut l'âme des premiers JO modernes à Athènes en 1896».
Elle a par ailleurs salué les encouragements de Jacques Chirac en constatant «que le Président est vraiment un supporter, pas seulement de sport, mais aussi des JO. J'espère que le Président accueillera la flamme olympique à Paris comme le reste du monde pour passer le message de la paix et de la solidarité entre les peuples», a-t-elle dit a propos du passage de la flamme olympique.
Interrogée sur la place du français comme langue officielle aux JO, Mme Angelopoulou a rappelé les efforts déjà été faits citant par exemple le site officiel des JO qui est trilingue, et elle a confirmé que le français sera bien une langue officielle. «Nous avons parlé des efforts que la Grèce fait pour promouvoir la langue française car c'est vraiment la langue officielle du comité olympique, mais c'est aussi la langue qui sera parlée aux JO, la Grèce a fait un réel effort en ce sens.»
En revanche le thème de la sécurité, initialement au programme de cette rencontre n'aurait pas été traité : «Je crois que le Président était suffisamment informé de la situation, la France fait partie du groupe des Sept qui assiste la Grèce pour les questions de sécurité ; M. Chirac savait déjà que nous avons fait un grand effort pour changer tout le système en vue des Jeux Olympiques».
Alexia Kefala pour iNFO-GRECE