Incroyable, mais vrai, l'homme qui sous le pseudo "Lucas" était considéré comme le cerveau opérationnel de l'organisation terroriste la plus meurtrière de la Grèce, recherché activement depuis 2 mois par la police grecque, a pris tranquillement un taxi du Pirée pour aller "se rendre" cet après-midi à 14h45 heure locale au 12e étage de la section antiterroriste à Athènes, perturbant ainsi la sieste des policiers incrédules. Comprendre qui voudra !
Dimitris Koufontinas, alias "Lucas", aurait appelé vers 14h00 son avocat exprimant son souhait de "se rendre". Selon les premiers témoignages, Koufontinas s'est présenté à l'accueil de la Police centrale d'Athènes leur disant: "je suis Koufontinas et je suis venu me rendre".
Dimitris Koufontinas était officiellement recherché depuis début juillet quand il avait été identifié comme le locateur d'une des deux cachettes de l'arsenal de la "17 Novembre".
La police avait été amenée à précipiter ses opérations sur la 17N après un attentat manqué fin juin au port du Pirée au cours duquel son auteur avait été gravement blessé tombant ainsi de façon inespérée dans les mains de la police grecque. Depuis, une dizaine de membres de l'organisation ont été arrêtés, dont le chef présumé Alexandros Giotopoulos. D'après les dépositions des plusieurs membres arrêtés Koufontinas assurait le lien entre les exécutants et les "cerveaux" commanditaires, il aurait aussi organisé et participé à la plupart des opérations de la "17 Novembre".