Aller au contenu principal

Le chef présumé de la 17N rejette les accusations

Profile picture for user iNFO-GRECE
Par iNFO-GRECE,

Alexandros Giotopoulos, celui qui est considéré comme le chef de la plus redoutable organisation de terrorisme politique en Grèce a nié toute participation aux meurtres et attentats perpétrés par la '17 Novembre', lors de son audition hier mardi par le juge d'instruction Leonidas Zevompeakos.


Giotopoulos est aux mains de la justice grecque depuis la mi-juillet, date où il avait été arrêté dans la maison de sa compagne française à l'île de Kos, Dodécanèse. Une dizaine d'autres membres présumés ont été arrêtés tout au long du mois de juillet, après qu'une bombe a explosé prématurément entre les mains d'un des membres, Savvas Xiros, au moment où il préparait un attentat près de guichets d'une compagnie maritime sur les quais du port de Pirée.

Accusé d'être le fondateur et chef de l'organisation gauchiste grecque du '17 Novembre', responsable de 21 assassinats de diplomates étrangers, hommes politiques et industriels grecs, Giotopoulos a nié dès le départ son implication dans les actes terroristes de l'organisation. Sous le nom de code "Lambros", il aurait participé directement à l'assassinat du chef de la CIA dans la région Richard Welch en décembre 1975.

Hier, il est resté sur la même ligne de défense devant le juge d'instruction pour sa première déposition officielle dans l'enquête. Identifié par les autres membres de l'organisation comme leur chef, Giotopoulos a soutenu qu'ils l'ont chargé pour pouvoir bénéficier du traitement favorable réservé aux repentis et dénonciateurs par la nouvelle loi antiterroriste.

Soyez le premier à noter cet article